Luc Decaster

Qui a tué Ali Ziri ? (2015)

Photo dernier film Luc Decaster
Photo dernier film Luc Decaster

Biographie

Luc Decaster a grandi à Saint-Nazaire, capitale des constructions navales. Pendant son adolescence, durant laquelle il prépare un brevet industriel de chaudronnier, il a été marqué par les affrontements des ouvriers des chantiers de l'Atlantique avec les CRS.

Devenu dessinateur industriel chez Chausson, en région parisienne, il découvre derrière le mur du bureau d'études, le taylorisme qui règne dans les ateliers de presse, les mains calleuses, les visages creusés des OS derrière la chaîne. Parallèlement, il entreprend des études d'histoire et se spécialise dans les recherches sur le mouvement ouvrier.

En 1976, il devient professeur d'Histoire. Il entame ensuite des études de cinéma à l'université. En 1991, il quitte l'enseignement et réalise ses premiers films : des documentaires qui parlent des gens d'Argenteuil qui lui sont proches, la ville où il réside. De plus, en 2010 sort sur nos écrans le documentaire Etat d'Elue, sur Françoise Verchère, Maire et Vice Présidente du Conseil Général de la Loire Atlantique chargée de l’environnement.
Lire la suite
Luc Decaster

Vidéos


Photos