Luc Decaster

Qui a tué Ali Ziri ? (2015)

Photo dernier film Luc Decaster
Photo dernier film Luc Decaster

Filmographie


Qui a tué Ali Ziri ?

|
2015| 1h31min (Documentaire)

de:

sortie le: 07 octobre 2015

Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil. «Arrêt cardiaque d’un homme au coeur fragile», déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d’Argenteuillais demande une contre-expertise. 

Deux mois plus tard l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri. Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent « Justice et vérité » après cette mort, ignorée des médias, mais que certains considèrent comme un lynchage digne des pires périodes de l’histoire. 

Au-delà d’une affaire de justice, Luc Decaster s’est attaché à représenter ce qu’une telle affaire suscite à l’intérieur d’une ville de banlieue ordinaire. Le cinéaste suit les échanges dans les rues de la ville, les entretiens avec les avocats dans les palais de justice, mais aussi les réunions internes du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri ». Au fi l de la dramaturgie du film, des retournements de situations et de nouveaux espoirs, se révèlent des personnalités étonnantes d’ingéniosité.

Par-delà les échanges, le film interroge la justice française et ses incohérences lorsque des policiers sont mis en cause.

On est là !

|
2012| 1h50min (Documentaire)

de:

sortie le: 16 mai 2012

Clean Multiservices est une société de nettoyage ordinaire. Pour les clients tout semble propre effectivement, jusqu'au jour où des employés en ont assez d'être traités comme le papier avec lequel ils font briller les toilettes. Des papiers, eux, ils n'en n'ont pas. Ils décident d’occuper l'entreprise.

Ces vingt-quatre travailleurs maliens et mauritaniens sont vite rejoints par trois employées françaises. Dans le quotidien de la lutte des liens se nouent. Personnalités étonnantes, émotions fortes, échecs et victoires... Le conflit va durer trente-neuf jours. Les salariés parviendront-ils à faire plier leur patron ? Les sans-papiers gagneront-ils le droit de vivre ici ?

Etat d'élue

|
2010| 1h34min (Documentaire)

de:

sortie le: 10 mars 2010

C’est un voyage peu commun auquel nous sommes conviés : suivre durant plus d’un an le cheminement d’une élue, Françoise Verchère, Maire et Vice Présidente du Conseil Général de la Loire Atlantique chargée de l’environnement. Entre les réunions Kafkaïennes avec des technocrates, une occupation anti-OGM ou un débat houleux sur un parc éolien, dans un rapport singulier avec le réalisateur, l’élue livre ses réflexions, évoque ses désirs comme ses déboires.

Françoise Verchère s’interroge sur la place qu’elle occupe au sein d’institutions où le dos rond semble coutumier pour faire carrière. Avec un humour peu commun, elle dépeint un monde où l’adversité politique est quasi permanente. Derrière le beau sourire de cette femme qui dérange, on sent parfois une réelle solitude...

Reve d'usine

|
2003| 1h38min (Documentaire)

de:

sortie le: 03 janvier 2003

L'annonce de la fermeture de l'usine Epéda, à Mer, provoque la stupeur des ouvriers. Le travail s'arrête lentement. Dans les murs d'une usine malade, c'est désormais le temps qui travaille les individus. Les conversations spontanées qui naissent dans le silence des machines permettent aux ouvriers d'exprimer colère et incompréhension.