Luc Jacquet

L'Empereur (2017)

Photo dernier film Luc Jacquet
Photo dernier film Luc Jacquet

Biographie

Comme il le dit lui-même, Luc Jacquet aime "vagabonder", se perdre dans les bois, pour le plaisir de découvrir des choses nouvelles. C’est là qu’il apprend le bonheur de se fondre dans la nature pour observer le monde secret des animaux et des plantes au fil des saisons.

Étudiant, c’est l’approche scientifique qui l’attire: en 1991, il passe une maîtrise de biologie animale à l’université de Lyon I. En 1993, il préparera ensuite un DEA en gestion des milieux naturels montagnards à l’université de Grenoble.

Durant sa formation scientifique, il participe à de nombreuses campagnes de terrain ayant pour but d’étudier le comportement animal et l’écologie de différentes espèces. C’est dans le cadre de sa formation scientifique qu’il a l’opportunité d’un premier voyage en Antarctique pendant quatorze mois.

À 24 ans, il part ainsi en mission d’ornitho-écologie polaire pour le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), et séjourne à la base française Dumont d’Urville. Au cours de cette mission, il assure également le rôle de cameraman du film Le congrès des pingouins du réalisateur suisse H.U. Schlumpf.
C’est là qu’il découvre sa passion pour l’image: il abandonne son cursus scientifique et encouragé par H.U. Schlumpf, commence sa carrière de cinéaste comme cameraman de documentaires animaliers. Il enchaîne alors les tournages et, après avoir été assistant réalisateur et cadreur, Luc Jacquet passe à la réalisation.

La plupart des ses documentaires se réaliseront en Antarctique ou sur les îles australes : conquis par ces terres magiques, il passera en tout 3 ans sous les 40 degrés de latitude sud. De ces différents séjours autour du 6ème continent va naître son 1er long-métrage La Marche de l’Empereur, l’incroyable histoire du peuple des manchots empereurs survivant au climat le plus extrême de la planète.

Après le succès mondial de ce 1er film, Luc Jacquet réalise un autre projet qui lui tient à cœur depuis longtemps, un souvenir autobiographique : la rencontre d’un renard et d’un enfant.
Lire la suite
Luc Jacquet

A dernièrement tourné avec