Luc Moullet

Les Nuits de sister Welsh (2010)

Photo dernier film Luc Moullet
Photo dernier film Luc Moullet

Biographie

Né à Paris, Luc Moullet passe son enfance dans les Roubines, territoire situé dans les Alpes du Sud. Là-bas il cultive son goût pour le cyclisme  et les marches dans les alpages. Dans les anénes 50, ce féru de cinéma sous toutes ces formes fait donc des études à Paris et participe à la grande aventure des Cahiers du cinéma, alors en plein âge d'or où il côtoie Bazin et les jeunes turcs de la "Nouvelle vague".

Il commence à tourner dès les années 60, alternant avec bonheur et sans souci de formats, filsm courts et longs, s'épanouissant sans limites dans tous les genres possibles et imaginables, du western (Une aventure de Billy le kid en 1971, avec Jean-Pierre Léaud) au documentaire (Genèse d'un repas, 1978) en passant par des essais autobiographiques (Ma première brasse en 1981).

Porté par un goût prononcé pour un burlesque acide et une vision particulièrement ironique des relations humaines (dans le sexe avec Anatomie d'un rapport comme dans le travail pour La Comédie du travail), son cinéma est également ancré dans le quotidien, caractérisé par l'âpre frontalité de son regard.

Egalement acteur pour Laurence Ferreira barbosa (J'ai horreur de l'amour), Pascale Ferran (Petits arrangements avec les morts) et Laurent Tuel (Jeu d'enfants, il poursuit son oeuvre iconoclaste en tirant tous azimuts : dans la comédie Les Naufragés de la D17 (2002) ou dans le documentaire La Terre de la folie, présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, en 2009.
Lire la suite
Luc Moullet