Lucia Murat

Presque freres (2004)

Photo dernier film Lucia Murat
Photo dernier film Lucia Murat

Biographie

Née à Rio De Janeiro, Lúcia Murat a été membre de la guerrilla brésilienne dans les temps les plus durs de la dictature (1968-1979).
Elle a été arrêtée et torturée. Cette expérience influencera énormément toute son oeuvre.

Lúcia Murat est l'une des cinéastes brésiliennes les plus récompensées de ces dernières années. Après avoir travaillé en tant
que journaliste pour la presse et les principales chaînes de télévision brésiliennes, elle occupe une place de plus en plus
marquante, à partir des années 80, dans la production indépendante. Son premier long-métrage, QUE BOM TE VER VIVA (1989) - mélange de documentaire et de fiction sur les femmes torturées sous la dictature militaire brésilienne - obtient le premier prix au Festival du Film de Brasilia.

Elle réalise également les films DOCES PODERES (1996) et BRAVA GENTE BRASILEIRA (2000), tous deux sélectionnés au Festival de Toronto. PRESQUE FRÈRES, sur nos écrans le 7 décembre 2005, est son quatrième long-métrage.
Le film montre la confrontation de deux mondes opposés. Et le point commun entre ces deux mondes est la musique. En même temps, c'est un film violent, un drame. PRESQUE FRÈRES a étè distribué au Brésil en avril 2005. Pour un film indépendant (donc qui n'a pas bénéficié du soutien de TV Globo), il a très bien marché. Il est resté à l'affiche plus de trois mois à Rio de Janeiro et São Paulo et a éte montré commercialement dans plus de trente villes à travers le pays.
Lire la suite
Lucia Murat

Vidéos


Photos