Ludwig Berger

Le voleur de Bagdad (1946)

Photo dernier film  Ludwig Berger
Photo dernier film  Ludwig Berger
 Ludwig Berger

Filmographie

Score88%
Affiche du film = Le voleur de Bagdad

Au pays des Mille et une nuits, une femme mystérieuse offre l’hospitalité à un jeune homme aveugle. Une fois au palais, il raconte que, dans un autre temps, il était le roi Ahmad, seigneur tout-puissant de Bagdad, et qu’il a été trahi par son vizir Jaffar. Ce dernier a fait croire au peuple qu’Ahmad était mort et l’a jeté en prison. Grâce à l’aide de son compagnon de cellule, Abu, le plus célèbre voleur de Bagdad, le jeune roi parvient à s’échapper et ils fuient ensemble à Bassorah. En attendant de pouvoir prendre la mer avec Sinbad, les deux amis sans le sou rencontrent la fille du sultan et Ahmad en tombe immédiatement amoureux. Mais le sultan a juré la mort à quiconque oserait poser le regard sur la princesse…

Devenu millionnaire, un garcon de cafe continue a exercer son metier, mais pas par simple humilite. La tete froide, il ne veut pas dilapider sa fortune en payant l'enorme dette qu'il doit a son patron. Albert Loriflan est aussi interprete par Maurice Chevalier dans la version americaine.

Trois idylles sont resumees dans trois valses. La danseuse de 1867 se sacrifie pour ne pas briser la carriere de son amant, sa fille prefere abandonner son ami que renoncer au theatre, et sa petite fille, actrice de cinema, realise enfin le tendre reve de ses ancetres.

Johann Strauss joue comme premier violon dans un orchestre viennois dirige par le compositeur Lanner. Mais Strauss compose lui-meme et Lanner est jaloux. Strauss fonde son propre orchestre et la ville se separe en deux camps. Apres une petite guerre pleine de rebondissements, les deux maitres se reconcilient. Co-realisateur : Raoul Ploquin.

Une jeune danseuse decue par sa premiere prestation sur scene fait trois voeux : la gloire, la richesse et l'amour. Mais encore une fois decue, elle se consacre a la danse.