Luigi Comencini

Mon dieu, comment suis-je tombée si bas ? (2013)

Photo dernier film Luigi Comencini
Photo dernier film Luigi Comencini

Biographie

Né à Salo en Lombardie, Luigi Comencini fait ses études secondaires en France avant d'intégrer l'école d'architecture de Milan pendant 5 ans. Fondateur de la cinémathèque italienne (avec Alberto Lattuada et Mario Ferrari), il devient critique cinéma avant de se tourner vers la réalisation.

Son 1er court-métrage, Les enfants dans la ville, en 1946, précède de 2 ans son 1er film Défense de voler. Dans sa filmographie, il va se spécialiser aussi bien dans la comédie (Pain amour et fantaisie, L'argent de la vieille, Don Camillo en Russie), traitant de sujets satiriques et sociaux, que le drame autour de l'enfance (L'Incompris, Casanova, un adolescent à Venise, Les Aventures de Pinocchio). Comencini fait partie de ces réalisateurs, avec Ettore Scola ou Mario Monicelli, qui comptent dans le panthéon du cinéma italien.  

Très contestataire dans les années 70 ( Le Grand Embouteillage), Comencini est de plus en plus discret au cours des années 80. Il adapte La Bohème en 1988 et signe avec Marcellino son dernier film en 1991. Il décède à Rome le 6 avril 2007.
Lire la suite
Luigi Comencini

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Catherine Spaak

Maria Silvana Caterina

Marc Michel

Arturo Santini