Luis Mariano

Le tournoi du lion (1999)

Photo dernier film Luis Mariano
Photo dernier film Luis Mariano

Biographie

Fils de mécanicien, Luis Mariano est d'abord attiré par le dessin.
 
Sa passion pour le chant le rattrape: il est reçu au conservatoire de Bordeaux. Sa carrière se révèle dans les années 40, où il commence à chanter dans les opérettes et, parallèlement, dans les radios. C'est La Belle de Cadix qui va propulser Luis Mariano sous les feux des projecteurs: l'opérette tient l'affiche pendant deux ans. Sa carrière atteint son apogée au début de la décennie 50 grâce au Chanteur de Mexico.

Puis, pour le cinéma, Mariano tourne une vingtaine de films entre 1945 et 1958 qui sont, pour la plupart, des adaptations d'opérettes. Son immense talent vocal fait qu'il tourne autour du monde. A la fin des années 50, il va même jusqu'à accompagner  la caravane du cirque Pinder avant de se produire à l'Olympia. Le Secret de Marco Polo et Le Prince de l'Amour sont ses derniers grands succès.
 
A la fin des années 60, il entame une belle tournée en Roumanie et assure quelques reprises de ses succès d'antan (La Belle de Cadiz, Le Chanteur de Mexico...). Il assure la création de La Caravelle d'Or mais, gravement malade, il est hospitalisé.

Luis Mariano meurt le 14 juillet 1970 à Paris. 

Lire la suite
Luis Mariano

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec