M. Emmet Walsh

Arthur Newman (2014)

Photo dernier film M. Emmet Walsh
Photo dernier film M. Emmet Walsh

Biographie

Né en 1935 à Ogdensburg, New York, M. Emmet Walsh  (M pour Michael) commence sa carrière par de la figuration sur des projets d'envergure (Macadam cowboy, Alice's restaurant, Little Big Man...).

Au début des années 70, il devient coutumier des rôles de policiers corrompus (Serpico, 1973). Ce n'est qu'au début des années 80 que son faciès devient de plus en plus notable et qu'il se distingue dans des seconds rôles inclus à des projets devenus cultes. Après une apparition dans Brubaker, Robert Redford fait à nouveau appel à lui le même année pour jouer le coach de natation de Timothy Hutton dans Des gens comme les autres (1980), puis, plus tard, pour être le gouverneur du Nouveau Mexique dans Milagro (1988). Deux ans plus tard, il incarne Bryant dans Blade Runner (1982). On le voit aussi dans le drame urbain Le Mystère Silkwood (1983). C'est donc tout naturellement que M. Emmet Walsh reçoit le premier Independent Spirit Award du meilleur acteur pour son interprétation dans le premier film des frères Coen, Sang pour sang (1984).

Impossible d'énumérer la longue liste des films dans lequels M. a joué. Il a tenu des rôles réguliers dans les séries "Papa bricole", "Flash", "Nichols" et "The Sandy Duncan Show".A Broadway, il a joué dans "That Championship season", "Does the tiger wear a necktie ?", "The beauty part" ou dans "Buried child" de Sam Shepard au National Theatre à Londres. Ne serait-ce que dans les années 90, le public l'apercoit dans Sauvez Willy 2, Romeo+Juliette ou encore Le mariage de mon meilleur ami.


En 1996, Le Breckenridge Film Festival l'a honoré pour ses nombreux rôles au cinéma. En 1998 il a été couronné aux Festivals d'Austin et de Fort Worth, au Texas. N'abandonnant jamais, on le retrouve en juillet 2005  à l'affiche de Zig-Zag de Frederik Du Chau  pour doubler le personnage de Woodzie.
Lire la suite
M. Emmet Walsh

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec