M. Night Shyamalan

Split (2017)

Photo dernier film M. Night Shyamalan
Photo dernier film M. Night Shyamalan

Biographie

Né à Pondichery et élevé dans la banlieue de Philadelphie, par des parents médecins, Manoj Nelliyattu Shyamalan plus connu sous le nom de M. Night Shyamalan se passionne très tôt pour le cinéma, et Steven Spielberg en particulier. Il tourne ses premiers films amateurs en Super-8 et en vidéo avant de passer aux choses sérieuses.

Sa carrière débute par deux long-métrages passés complètement inaperçus, Praying with anger (1992), le retour d'un indien dans son pays natal, et Wide awake où un garçon de 10 ans cherche à demander des comptes à Dieu après la mort de son grand-père (1995). Ces deux échecs le poussent alors à repasser dans l'ombre des studios, avec le scénario de Stuart Little.

Le succès vient avec Sixième sens, véritable phénomène dans les salles de l'époque. Confiant un rôle à contre-emploi à Bruce Willis, il sidère son monde avec un dénouement particulièrement inattendu. Le projet est qui plus est des plus rentables, puisqu'il est vendu 2 millions de $ aux studios Disney, tourné avec un budget de 40 millions et atteint 672 millions de recettes dans le monde !

Un film concept, un retournement final, et des apparitions clins d'œil qui rappelle Hitchcock : la formule est utilisée avec tout autant d'efficacité dans ses films suivants. Incassable (Bruce Willis, toujours à contre-emploi en super-héros dépressif), Signes, et Le village décline ce souci du thriller avec les influences ésotériques et "pop" dont Shyamalan est friand.

Pour La jeune fille de l'eau, l'hisoire est moins idyllique et marque un recul du pouvoir de Shyamalan dans les studios. Après un désaccord avec Disney, il claque la porte et vend le film à la Warner Bros. L'affaire fait grand bruit mais ce conte pour enfants plutôt naïf est un echec commercial et critique cuisant qui fragilise la position de l'ex-"wonderboy".

Le chemin de croix continue avec Phénomènes, retour au bon vieux film d'angoisse qui a fait son succès, mais ne convainc toujours pas le public qui boude les aventures écolo-mystiques de Mark Whalberg. Coup de poker ou dernière chance ? Shyamalan tente alors de se relancer en 2010 avec l'adaptation d'une série animée à succès, Le Dernier maître de l'air.
Lire la suite
M. Night Shyamalan

A dernièrement tourné avec