Macha Makeïeff

La véritable histoire du Chat Botté (2009)

Photo dernier film Macha Makeïeff
Photo dernier film Macha Makeïeff

Biographie

Macha Makeïeff est née à Marseille. De famille protestante, elle a des ascendances russe et italienne. Elle fréquente le lycée Longchamp, prend des cours de théâtre, se diplôme au Conservatoire de Marseille, y rencontre le pianiste Pierre Barbizet.

A 19 ans, elle élit domicile rue Dupuytren à Paris, étudie la littérature et l'histoire de l'art à la Sorbonne, et fréquente Daniel Mesguich qu'elle assistera quelques temps, puis Antoine Vitez, une rencontre absolument déterminante dans sa carrière. Il lui confie sa première mise en scène au Théâtre des Quartiers d'Ivry. C'est aussi dans les années soixante-dix qu'elle rencontre Jérôme Deschamps, comédien, et qu'ils commencent immédiatement à travailler ensemble, d'abord pour le théâtre.

Macha Makeïeff est auteur et metteur en scène des spectacles de la compagnie qu'ils fondent et dirigent ensemble. Elle est également plasticienne, puisqu'elle crée costumes, décors, accessoires, identité visuelle et sentimentale de leurs histoires depuis trente ans.


Dans les années quatrevingt-dix, le style Deschiens qu'elle invente marque une époque. Elle réalise l'exposition Le Grand Ordinaire et Le Petit Ménager à La Grande Halle de La Villette en 1992, et à Carré d'Art de Nîmes en 1994 ainsi que Vestiaire et Défilé à la Fondation Cartier en 1995.

Elle publie des essais sur le théâtre et la poétique des objets qui la hantent : en 89, Deschamps/Deschiens (Séguier), en 92, le catalogue Le Grand Ordinaire et Le Petit Ménager (Deschamps et Deschamps), en 95 , Les Pieds dans l'Eau (Actes Sud-Papiers), Les Deschiens l'Album (Le Seuil/Canal+ Editions), en 96 C'est Magnifique (Actes Sud-Papiers), en 97 Au Chic Deschiens (Le Seuil), Les Précieuses ridicules (à paraître en décembre, Actes Sud-Papiers).

En 2006, elle réalise des décors pour Solo et la Dernière Bande de Beckett, prépare la mise en scène et les décors de La Veuve joyeuse à l'Opéra de Lyon. En 2009, elle signe avec Jérôme Deschamps et Pascal Hérold le film d'animation La véritable histoire du chat botté.

Lire la suite
Macha Makeïeff

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Jérôme Deschamps

Le Chat (voix)

Yolande Moreau

La Reine (voix)

Louise Wallon

La Princesse (voix)

Arthur Deschamps

Petit Pierre (voix)

Jean-Claude Bolle-Redat

Le Chambellan (voix)