W.E. - Wallis & Edouard (2012)

Photo dernier film  Madonna
Photo dernier film  Madonna

Biographie

De son vrai nom Louise Veronica Ciccone, Madonna est née le 16 août 1958 à Bay City. Elle passe son enfance dans une banlieue grise de Détroit et grandit avec ses six frères dans un milieu modeste. Son père d'origine italienne, est ouvrier pour une grande marque de voitures. Sa mère, canadienne d'origine française décède alors que Louise n'a que 6 ans. Mais la petite fille sait déjà ce qu'elle veut : être célèbre, appréciée et reconnue. A l'âge de 17 ans, elle quitte sa banlieue en quête de reconnaissance et rejoint New York où elle exerce de multiples petits boulots pour gagner sa vie. Elle est tour à tour serveuse, modèle ou danseuse pour le chanteur Patrick Hernandez. Mais Louise ne perd pas de vue son objectif premier et devient batteuse pour le groupe "Breakfast club". C'est son premier pas vers le succès. Elle enchaîne les albums, mais c'est grâce à son 6ème album Like a prayer qui sort en 1989, qu'elle devient une star de renommée internationale. Le public n'en finit pas de l'acclamer et d'admirer ses changements de look perpétuel, ses coiffures abracadabrantes, ses dents en or et... ses petites culottes en dentelle !

La Madone est née ! Prenant tour à tour des attitudes provocantes et des airs de petite fille sage, Madonna fait tourner la tête des puristes. Fin des années 90 et début 2000, la chanteuse adopte un look plus sage et semble s'y tenir. Les albums Music et American Life sont les produits de ce changement. Une métamorphose sûrement due à son mariage avec le réalisateur Guy Ritchie et à sa maternité.

La chanson ne lui suffit plus et après s'être essayé à la comédie, elle écrit des livres pour enfants qu'elle aime raconter à ses 2 enfants : Lourdes et Rocco. Pourtant en 2008, elle reprend les habits de la Madone et propose l'opus HardCandy produit par le duo Timbaland/Timberlake.  Côté cinéma, le film Recherche Susan désespérément, en 1985, lui permet d’accéder au succès en tant qu'actrice. Depuis, Madonna a travaillé avec de nombreux réalisateurs parmi les plus doués de sa génération que ce soit Woody Allen, Abel Ferrara, Spike Lee, Paul Auster et Wayne Wang, Warren Beatty, Alan Parker, Luc Besson ou Guy Ritchie. Régulièrement critiquée pour ses rôles, ses films et ses choix en cinéma, le rôle-titre d’Evita, qu’elle interprète en 1996, lui permettra de renouer avec les cinéphiles et de remporter un Golden Globe.

Elle a alterné des rôles très différents dans des productions prestigieuses (Meurs un autre jour, Arthur et les Minimoys), a campé le premier rôle d’une pièce de théâtre applaudie par la critique du West End Londonien Up For Grabs et a évolué devant la caméra de son mari, dans l’esprit très british et caustique de Guy Ritchie. En plus du long métrage À la dérive, ils ont tourné ensemble un court métrage pour BMW et la vidéo de What It Feels Like For A Girl.

Productrice depuis des années (In bed with Madonna, Cody Banks, Agent secret...) elle passe derrière la caméra en 2008 avec Obscénité et Vertu, qui dresse le portrait touchant et plein d’humour de 3 personnages au caractère bien trempé. En mars 2009, sous la direction de Nathan Rissman, Madonna produit le documentaire I am because we are qui s'intéresse aux orphelins de Malawi atteints du SIDA. Très engagée sur le projet, elle en devient aussi la narratrice.

Avec sa tournée en 2008 intitulée Sticky and Sweet Tour, Madonna devient celle qui détient le record de la tournée la plus lucrative pour une artiste. Suite à ces concerts, la chanteuse fait une pause dans sa carrière musicale. Elle passe à la réalisation avec W.E. qui est très mal accueilli par la critique. En février 2012, elle assure la mi-temps au Super Bowl d'Indianapolis avec un mini show qui fait sensation. Son douzième album studio, MDNA, parait le 26 mars.
Lire la suite
 Madonna

A dernièrement tourné avec