Magaly Richard-Serrano

La Fine Équipe (2016)

Photo dernier film Magaly Richard-Serrano
Photo dernier film Magaly Richard-Serrano

BIOGRAPHIE

Née à Paris, d'une mère boxeuse, Magaly Richard-Serrano a longtemps hésité entre la boxe, sport qu'elle pratique à un haut-niveau, et le cinéma. Malgré deux titres de championne de France dans sa discipline, elle opte pourtant pour un bac A3 cinéma, une licence d'Histoire de l'Art, puis tente d'intégrer la FEMIS, section script.

L'essai est infructueux mais le président du jury de l'époque, Jean-Jacques Beineix, la prend sous son aile, pendant un an, dans sa société de production. Elle réalise ainsi un court-métrage et participe à des tournages. Quelques années (et deux courts-métrages) plus tard, elle réussit à intégrer l'atelier scénario de la FEMIS et pose alors les jalons de ce qui sera son premier long-métrage, Dans les cordes.

Le film sort en 2007, avec une affiche plutôt séduisante (Anconina, Maria de Medeiros et la débutante énergique Louise Szpindler) et obtient un honorable succès d'estime. Egalement scénariste pour la télévision ("PJ", "Disparitions", "Plus belle la vie") et animatrice d'atelier d'écriture pour jeunes en difficulté, elle travaille àécriture de son second long-métrage, provisoirement intitulé En mille morceaux.
Magaly Richard-Serrano