Maggie Gyllenhaal

Frank (2015)

Photo dernier film Maggie Gyllenhaal
Photo dernier film Maggie Gyllenhaal

Biographie

Née en 1977 à New York, Maggie Gyllenhaal fait ses débuts au cinéma en 1992 aux côtés de Jeremy Irons et Ethan Hawke dans Waterworld de son père Stephen Gyllenhaal, avec lequel elle tourne ensuite A dangerous Woman et Homegrown.

En 2000 elle tourne The Photographer de Jeremy Stein. Parmi ses rôles les plus remarquables, on retiendra celui de la maquilleuse sataniste que lui offre John Waters dans Cecil B. Demented, ainsi que celui qu'elle tient dans Donnie Darko de Richard Kelly, le thriller fantastique sur les affres de l'adolescence. Elle joue dans ce film aux côtés de son frère, Jake ( qui connaitra le succès quelques années plus tard avec Le secret de Brokeback Montain).

Depuis on a pu la voir dans Ecarts de conduite (Riding in cars with Boys) de Penny Marshall aux côtés une nouvelle fois de Drew Barrymore et dans 40 jours 40 nuits de Michael Lehmann avec Josh Hartnett.
Tout en travaillant sur La Secretaire, elel a également participé au film de Spike Jonze, Adaptation où elle donne la réplique à Nicolas Cage.

Elle a également tourné Casa de los babys de John Sayles, Confessions of dangerous mind de George Clooney, Mona Lisa Smile de Mike Newell et In God's hands de Lodge H. Kerrigan. En 2004, elle joue dans Le sourire de Mona Lisa de Mike Newell. Nous la retrouvons en 2006 à l'affiche du très attendu World Trade Center de Oliver Stone, et dans Trust the man de Bart Freundlich. En 2007, elle est à l'affiche de L'incroyable destin de Harold Crick de Marc Forster, avant de devenir la fiancée de Batman dans The dark Knight avec Christian Bale et Heath Ledger.

Au théâtre elle a tenu le rôle d'Alice dans la pièce de Patrick Merber Closer au Market Taper Forum à Los Angeles sous la direction de Robert Egan. Elle a joué par ailleurs Antoine et Cléopâtre au Vanborough Theatre de Londres.

Maggie a également un diplôme de la Columbia University en littérature et religions orientales.
Lire la suite
Maggie Gyllenhaal