Makram Khoury

Rendez-vous à Atlit (2015)

Photo dernier film Makram Khoury
Photo dernier film Makram Khoury

Filmographie


Rendez-vous à Atlit

|
2015| 1h31min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 21 janvier 2015

Cali retrouve ses deux sœurs pour régler leur héritage, une maison perdue dans les oliviers. Elles ne sont pas d'accord, de vieux conflits éclatent. Comme si ce n'était pas assez compliqué, les fantômes des parents apparaissent et un jeune Palestinien mystérieux et étrange se cache dans la grange. Nous sommes en Israël, le 4 novembre 1995 : alors qu'il termine son discours de paix devant une foule jamais égalée, Yitzhak Rabin est assassiné. Cali et ses sœurs repartent, la maison est fermée, mais est-elle inhabitée ?

The Cut

|
2015| 2h18min (Drame)

de:

sortie le: 14 janvier 2015

Anatolie, 1915. Dans le tumulte de la Première Guerre mondiale, alors que l’armée turque s’attaque aux Arméniens, le jeune forgeron Nazareth Manoogian est séparé de sa femme et ses deux filles. Des années plus tard, rescapé du génocide, Nazareth apprend que ses filles sont toujours en vie. Porté par l’espoir de les retrouver, il se lance dans une quête éperdue, ponctuée de rencontres avec des anges et des démons, du désert de la Mésopotamie aux prairies sauvages du Dakota...

Héritage

|
2012| 1h28min (Drame)

de:

sortie le: 12 décembre 2012

Une famille palestinienne se rassemble dans le Nord de la Galilée pour célébrer un mariage, dans un climat de guerre. Lorsque le patriarche tombe dans le coma, les conflits internes font exploser peu à peu l’harmonie familiale, révélant secrets et mensonges jusqu’alors enfouis…

Carmel

|
2010| 1h32min (Drame)

de:

sortie le: 13 octobre 2010

« C’est un poème sur les gens
Ce qu'ils croient et ce qu'ils veulent
Et ce qu'ils croient vouloir
Même si peu nombreuses sont les choses sur cette terre
Qui méritent notre intérêt
Et c'est un poème sur ce que les hommes font
Car ce qu’ils font
Est plus important que ce qu’ils n’ont pas fait
Et c’est un poème sur les êtres humains
Sur ce qu’ils ressentent dans la nuit bleue
Qui chante l’hymne des caravanes
Et comment ils goûtent au sable
Dans l'avion en flammes
Qui s’abat en sifflant
Comme un chant de deuil ardent
Et pour finir
Ce sont des poèmes de guerre
Ecrits sur un bureau
Alors qu'elle fait rage
Sans pitié. »
Poème de Nathan Zach, extrait du film

Miral

|
2010| 1h48min (Drame)

de:

sortie le: 15 septembre 2010

Jérusalem, 1948. Alors qu’elle se rend à son travail, Hind, une jeune femme palestinienne, recueille un groupe d’enfants victimes d’une attaque israélienne. Ainsi naquit l’institut Dar Al Tifel, un pensionnat pour enfants palestiniens.
En 1978, Miral, fillette de 7 ans est conduite par son père Jamal à l’institut après le suicide de sa mère.
Les années passent et à 17 ans, Miral se trouve à l’heure des choix : partagée entre la défense de la cause de son peuple par la force, et l’idée, inculquée par Hind, que l’éducation est la seule solution.

Après ''Le Scaphandre et Le Papillon'', Julian Schnabel retrace l’histoire de femmes dont les destinées s’entrelacent sur trois générations, animées par une quête éperdue de justice, d’espoir et de réconciliation dans un monde assombri par les conflits, la fureur et la guerre. Miral est l’une d’elles.

Les citronniers

|
2008| 1h46min (Drame)

de:

sortie le: 23 avril 2008

Salma, une palestinienne de 45 ans, met tout en œuvre pour sauver sa plantation familiale de citronniers. Estimant que le terrain pourrait servir de cachette aux terroristes, l'armée israélienne souhaiterait en effet raser la végétation. Salma fait ainsi appel à un avocat qui ne reste pas insensible à son charme.

Munich

|
2006| 2h38min (Thriller)

de:

sortie le: 25 janvier 2006

En 1972, après la dramatique prise d'otages des jeux olympiques de Munich, Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de 4 hommes chargés de traquer à travers le monde 11 représentants de l'organisation palestinienne Septembre Noir, désignés comme responsable de l'attentat qui fit 11 victimes israéliennes.

Free Zone

|
2005| 1h30min (Drame)

de:

sortie le: 09 novembre 2005

Rebecca, une Américaine vivant à Jérusalem, vient de rompre avec son petit ami. Embarquant dans un taxi, elle rencontre Hanna qui doit se rendre dans la free zone pour une histoire d'argent. Elle arrive à convaincre cette dernière de l'emmener avec elle.

La Fiancée syrienne

|
2005| 1h33min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 09 mars 2005

Le mariage de Mona est le jour le plus triste de sa vie. Elle sait que quand elle franchira la frontière entre Israël et la Syrie pour épouser la star de télévision syrienne Tallel, elle ne sera jamais autorisée à retourner dans sa famille à Majdal Shams. Une fois la frontière traversée, il n'y a plus de retour possible, et à la fin de cette longue journée, la famille, les délégations gouvernementales et militaires se rassemblent des deux côtés, symbole d'un futur incertain, coincés dans ce No-Man's Land.

La fiancee syrienne

|
2005| 1h36min (Drame)

de:

sortie le: 03 janvier 2005

Mona, jeune fille d'origine druze, doit épouser une vedette de la télévision syrienne. Elle sait qu'une fois entrée en Syrie, elle ne pourra plus revoir sa famille, qui vit dans un village du Golan occupé par Israël depuis 1967. En attendant, l'absurdité de la bureaucratie oblige tous ses invités à attendre indéfiniment au poste frontière.

Free zone

|
2004| 1h35min (Drame)

de:

sortie le: 01 novembre 2004

Rebecca, une américaine qui vit à Jerusalem depuis quelques mois, vient de rompre avec son fiancé. Elle monte dans le taxi d'Anna, une israëlienne. Mais celle-ci doit aller en Jordanie, dans la free-zone, récupérer une grosse somme d'argent que leur doit l'américain, associé de son mari. Mais ni l'argent ni l'américain ne sont là.

Sélection Officielle - En compétition au Festival de Cannes 2005.
Prix d'Interprétation Féminine au Festival de Cannes 2005 attribué à l'actrice Hanna Laslo.

La Voie lactée

|
2001| 1h45min (Comédie dramatique)

sortie le: 17 octobre 2001

En 1964, un village de Galilée sous le gouvernement militaire israélien. En 1948, lors de la création de l'Etat d'Israël, plusieurs de ses habitants ont été tués ou obligés de fuir, laissant derrière eux de nombreux parents. Mabrouk, dont le père et la mère furent tués près de la frontière libanaise, trouve refuge dans le village. Il y grandit, vivant de la charité des villageois, sans cesse en quête d'affection. Il est l'idiot du village. Mabrouk aime en secret Jamila, une jeune fille traumatisée par les horreurs qu'elle a vécues.

Le tombeau

|
2001| 1h50min (Aventure)

de:

sortie le: 08 janvier 2001

Le Pr. Sharon Golban découvre au coeur du vieux quartier de Jérusalem ce qui pourrait être le tombeau du Christ. Le Vatican dépêche immédiatement sur place un jeune jésuite, Matt Guttiérrez. Face au plus important mystère de l'humanité, menacés, poursuivis, l'homme de foi et la femme de science vont devoir enquêter au péril de leur vie...

La voie lactee

|
2000| 1h44min (Drame)

de:

sortie le: 01 novembre 2000

Dans un petit village arabe de Galilée, en 1964, dernière année de l'occupation militaire israélienne proprement dite, chacun s'efforce de composer avec l'adversité et, surtout, d'oublier le traumatisme causé par la première guerre israélo-arabe. Les intellectuels résistent, les nantis collaborent...

Conte des trois diamants

|
1994| 1h46min (Aventure)

de:

sortie le: 02 novembre 1994

Youssef est un enfant de l'Intifada. Afin d'échapper au quotidien des combats et de la répression, il s'évade dans son imaginaire. C'est ainsi qu'il tombe amoureux de la jeune gitane Aida et doit retrouver les trois diamants perdus d'un vieux collier familial pour pouvoir l'épouser.
Deux palestiniens de 45 ans se sont rencontres et aimes intensement quelques jours a la fin des annees 60 avant d'etre separes par le destin. Lui, est condamne a la prison a vie pour cause d'actes de resistance et elle, emigre aux Etats-Unis pour fuir sa deception amoureuse. 18 ans plus tard, il est libere et ils se retrouvent.
Dans un village arabe palestinien maintenu sous la loi martiale, le maire demande au gouverneur de lever momentanément le couvre-feu pour célèbrer le le mariage de son fils. La permission est accordée si le gouverneur et ses officiers sont invités. Le vieux chef accepte, selon la coutume, mais la population s'insurge devant son accord.