Malcolm McDowell

Antiviral (2013)

Photo dernier film Malcolm McDowell
Photo dernier film Malcolm McDowell

Biographie

Né à Leeds, dans le Yorkshire, Angleterre. Après avoir fait sensation dans le rôle de Mick Travis dans IF... de Lindsay Anderson en 1968, il entre définitivement dans l’histoire du cinéma en 1972 quand Stanley Kubrick le choisit pour jouer Alex, le héros amoral de Orange mécanique. L’année suivante, il conçoit lui-même la suite des aventures de Mick Travis, réalisées par Lindsay Anderson, Le meilleur des mondes possibles.

Marqué à vie par son rôle dans Orange mécanique, on lui offre surtout des rôles de méchants allumés ou des films de série B. Ses problèmes de drogue n'arrangent rien.

On peut néanmoins citer dans ses autres films Royal flash de Richard Lester, La féline de Paul Schrader, Deux hommes en fuite de Joseph Losey, le film érotique Caligula de Tinto Brass (produit par le fondateur du magazine Penthouse), C’était demain de Nicholas Meyer - il y interprète un H.G Wells romantique opposé à Jack l’éventreur - ou Meurtre à hollywood de Blake Edwards, dans lequel il campe un patron de studio chaplinesque.

Après avoir incarné le tyrannique Soran dans Star Trek : Generations, dans les années 2000 il est en Company de Robert Altman et côtoie Clive Owen, Charlotte Rampling et Jonathan Rhys Meyers dans Seule la mort peut m'arrêter, avant d'apparaître dans un petit rôle dans la série à succès Heroes.

En 2007, il est à l'affiche du remake Halloween de Rob Zombie. L'année suivante, on le retrouve dans Doomsday.
Lire la suite
Malcolm McDowell

Filmographie


A dernièrement tourné avec