Mania Akbari

Ten (2002)

Photo dernier film Mania Akbari
Photo dernier film Mania Akbari

Biographie

Née en Iran, en 1974, Mani Akbari commence une carrière d'artiste peintre, sa première passion, au début des années 90. Très vite, son talent multiforme l'incline à intégrer le milieu du cinéma en tant que directeur de la photographie d'abord, puis en tant qu'assistante, essentiellement sur des travaux documentaires.

Toujours active dans le domaine des arts plastiques grâce à diverses expositions et installations à Téhéran comme à l'étranger, elle rencontre le cinéaste Abbas Kiarostami qui conçoit autour d'elle et d'une voiture le dispositif minimaliste du film Ten (2002). Ce rôle marquant dans un film qui s'interroge sur la place de l'auteur au cinéma, lui permet de se lancer dans la réalisation deux ans plus tard avec 20 Fingers (2004).

Quatre ans plus tard, atteinte d'un cancer, elle se replonge avec l'aide de Kiarostami dans l'univers de Ten. Elle réalise en effet 10 + 4, variation sur le thème du film qui l'a révélé où elle se montre sans fausse pudeur dans son combat contre la maladie.
Lire la suite
Mania Akbari

Vidéos