Manuel Poirier

Le Café du Pont (2010)

Photo dernier film Manuel Poirier
Photo dernier film Manuel Poirier

Biographie

Né en 1954 au Pérou, Manuel Poirier rentre en France avec ses parents à l'adolescence. Peu enclin aux études qu'il quitte rapidemment, le jeune Manuel enchaîne plein de petits boulots avant de trouver sa voie dans la réalisation de films. Il commence par réaliser un court métrage, La Première Journée de Nicolas, puis une série comique pour la télévision, Sales histoires.

En 1990, sort son premier long métrage, La Petite Amie d'Antonio dans lequel il offre au jeune Sergi Lopez l'opportunité de ses premiers pas au cinéma. Le film est un beau succès critique et marque le début d'une longue amitié et collaboration entre les 2 artistes. Suivent A la campagne en 1995 et Marion en 1997, dans lesquels commence à poindre le "style Poirier" : des peintures des réalités sociales et les relations humaines dans les classes sociales modestes.

Peu enclin aux grands effets, Manuel Poirier aime les acteurs et les laisse le plus souvent libres de s'exprimer et d'enrichir les situations dans de longs plan-séquences. C'est le cas du duo Sergi Lopez-Sacha Bourdo dans Western, le premier vrai succès public de Manuel Poirier, qui lui vaut le Prix du Jury du Festival de Cannes en 1996. Malgré un budget très faible, Western remporte aussi un franc succès auprès du public français.

Suivent Te Quiero en 1999, qui lui ne fait pas l'unanimité, et Les Femmes... ou les enfants d'abord (2001) qui entre dans le cadre d'une thématique sur l'enfance. En 2003, Manuel Poirier renoue avec le road-movie breton avec Chemins de traverse un film qui osculte les relations père-fils et où il offre à Sergi Lopez, un émouvant rôle de père.

Enfin en 2007 sort son film La maison dans lequel il retrouve à nouveau son acteur fétiche.
Lire la suite
Manuel Poirier

Vidéos


Photos