Manuel Pradal

Benoit Brisefer : Les Taxis Rouges (2014)

Photo dernier film Manuel Pradal
Photo dernier film Manuel Pradal

Biographie

Né en 1965, à Montpelllier, Manuel Pradal se passionne très tôt pour le 7e art et intègre le Saint des Saints, la Fémis (ex-IDHEC), à 24 ans. Pour son film de fin d'études, il signe un premier long-métrage, Canti, où il revient sur la côte méditerranéenne de sa naissance, avec un polar tendu en noir et blanc.

Ce coup d'essai est un coup de maître ; sélectionné à Cannes, il obtient le prix de la Villa Médicis. Cette reconnaissance lui permet de porter un projet plus personnel, qui voit le jour après une longue gestation de 7 ans. Marie Baie des anges, toujours tourné sur la côte, révèel la jeune Vahina Giocante et se voit même saluer par la critique internationale qui lui remet un "Tiger Award".

Si le film est vu de manière confidentielle en France, il est bien distribué aux Etats-Unis, sous la houlette de Sony Classics. Cette notoriété Outre-Atlantique le métamorphose momentanément en exilé : toujours empreint de sensualisme, il tourne deux thrillers internationaux (Ginostra, en Sicile, et Un Crime, à New York) avant de revenir en France, en 2010, pour une errance en bords de Seine : La Blonde aux seins nus. Il y retrouve celle qu'il a révélé dix ans plus tôt, la sexy Vahina Giocante.
Lire la suite
Manuel Pradal

A dernièrement tourné avec