Marc Esposito

Le Coeur des Hommes 3 (2013)

Photo dernier film Marc Esposito
Photo dernier film Marc Esposito

Biographie

Né en 1952 en Algérie, Marc Esposito quitte l'Algérie en 1962 avec sa famille. C'est au lycée qu'il découvre le 7ème art. Il y organise ainsi régulièrement des projections dans le cadre du ciné-club. Plus tard, il passe par le Centre de Formation des journalistes. Jeune diplômé, il enchaine les petits boulots et participe en 1976 à la création du magazine de cinéma "Première" qu'il dirige avec succès pendant dix ans avant de fonder un nouveau magazine de cinéma : "Studio".

C’est dans ce cadre qu’il se lie d’amitié avec Jean-Pierre Lavoignat, un pigiste. Les deux hommes fondent Studio Magazine en 1987, que Marc Esposito quitte en 1993 pour se consacrer à l'écriture et à la réalisation.

Son premier long-métrage, Patrick Dewaere, un documentaire, est présenté au Festival de Cannes en 1992, en sélection officielle, hors-compétition. Le film est boudé en salle par le public.

Mais le succès vient quelques années plus tard avec le film Le coeur des hommes (2002) qu'il écrit et réalise. Véritable ode à l’amitié masculine, le film bénéficie d'un quatuor d’acteurs efficaces et complices : Gérard Darmon, Jean-Pierre Daroussin, Marc Lavoine et Bernard Campan. Suivront Le coeur des hommes 2, Zoé Félix et Toute la beauté du monde, d’après son livre éponyme.

Mon pote sera son 5ème long métrage.

Lire la suite
Marc Esposito

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec