Marcel Carné

La bible (1984)

Photo dernier film Marcel Carné
Photo dernier film Marcel Carné

Filmographie


La bible

|
1984| 1h40min (Documentaire)

de:

sortie le: 03 janvier 1984

Des images des mosaiques de Monreale en Sicile representant des scenes de la Bible et des vues de Palestine avec un commentaire des evenements montres.

L'air de paris

|
1954| 1h50min (Drame)

de:

sortie le: 24 septembre 1954

Paris, 1954. Ancien boxeur dirigeant maintenant une salle de sport, Victor Le Garrec rêve de trouver le poulain qui fera sa fortune. Il croit l'avoir déniché en la personne d'André Menard, mais celui-ci délaisse l'entrainement pour une jeune femme. Cette dernière comprend qu'elle risque d'entraver sa carrière et s'éloigne de lui.

Thérèse Raquin

|
1952| 1h45min (Drame)

de:

sortie le: 01 novembre 1952

Lyon, 1953. Mal mariée à son cousin Camille, Thérèse prend pour amant le camionneur Laurent. Ce dernier tue Camille au cours d'une violente dispute. L'enquête conclut à un accident, mais un témoin les fait chanter. Thérèse le paie, puis ce dernier meurt accidentellement, laissant comme ultime malheur une lettre à sa maîtresse...

Juliette ou la clé des songes

|
1951| 1h46min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 05 janvier 1951

Après avoir commis un vol par amour pour Juliette, Michel est emprisonné. Il s'endort et rêve qu'il se trouve dans un village aux habitants sans mémoire, où il tente de reconquérir Juliette, qu'un ''Prince'' s'apprête à épouser.

La marie du port

|
1950| 1h30min (Drame)

de:

sortie le: 02 janvier 1950

A la suite du décès de son père, la jeune Marie est confiée aux Josselin. C'est la qu'elle rencontre Chatelard, l'amant de sa soeur Odile, qui vient surveiller le chantier de son chalutier Las d'Odile, il tente de séduire Marie. Elle le repousse, il abandonne. Vexée, elle prend le car pour Cherbourg afin de se jouer de ses sentiments...

Les portes de la nuit

|
1946| 1h40min (Drame)

de:

sortie le: 03 décembre 1946

Paris, février 1945. Dans le métro, Jean Diego, un ouvrier rencontre un clochard qui se présente comme être le Destin et lui prédit qu'il va s'éprendre d'une superbe femme mais que les prochaines heures qu'il va vivre seront dramatiques. La prophétie se réalise et Jean fait la connaissance de Malou, une jeune femme mal mariée.

Les Enfants du paradis

|
1945| 3h2min (Drame)

de:

sortie le: 15 mars 1945

Au milieu du 19ème siècle, peu avant la révolution, à Paris. Le mime Baptiste Debureau et le comédien Frédérick Lemaître sont deux jeunes artistes débutants du Théâtre des Funambules. Leur vie croise celle de Garance, une très jolie jeune femme que l’on devine avoir beaucoup vécu. Bien que Baptiste soit secrètement amoureux d’elle, c’est Frédérick qui parvient à gagner ses faveurs. Mais Garance cache un secret bien sombre : elle est impliquée dans les crimes de Lacenaire, un anarchiste receleur doublé d’un assassin. Pour échapper à son passé, Garance prend la fuite et épouse un noble. Sept ans plus tard, alors que Debureau et Lemaître sont devenus des artistes célèbres, Garance réapparaît.

Les Visiteurs du soir

|
1942| 1h50min (Drame)

de:

sortie le: 05 décembre 1942

En l’an de grâce 1485, Satan dépêche sur Terre deux de ses créatures. Sous l’apparence de ménestrels, ils arrivent dans le château d’un baron au moment où l’on va célébrer des noces, et entreprennent de séduire les futurs mariés. L’un d’eux faillit à sa tâche en tombant amoureux de sa victime désignée. Le Diable lui-même est donc obligé d’intervenir pour le plus grand mal de tous…

Le film est présenté dans sa version restaurée en 2009.

Le jour se lève

|
1939| 1h33min (Drame)

de:

sortie le: 09 juin 1939

En 1939, dans une ville industrielle. Un homme a commis un meurtre. Barricadé dans sa chambre, assiégé par la police, il revit au cours d'une nuit, l'histoire d'amour qui a fait de lui un assassin.

Hotel du nord

|
1938| 1h35min (Drame)

de:

sortie le: 17 décembre 1938

A l'Hôtel du Nord, Pierre a tiré sur Renée, mais n'a pas su achever leur suicide collectif. La jeune femme est sauvée et le triste Mr Edmond s'en amourache. Mais Renée le rejette et repart vers Pierre, emprisonné à la Santé Brouille avec sa maîtresse, une prostituée, Mr Edmond s'attire une vengeance qui lui coûtera la vie.

Quai des brumes

|
1938| 1h27min (Drame)

de:

sortie le: 17 mai 1938

Après avoir déserté l'armée coloniale, un homme arrive dans le port du Havre. Au bout du quai, dans une baraque où il cherche un abri, il rencontre une jolie jeune femme, orpheline. C'est le coup de foudre: mais le destin semble leur interdire un bonheur durable.

Drôle de drame

|
1937| 1h35min (Comédie)

de:

sortie le: 20 octobre 1937

Irwin Molyneux écrit sous le pseudonyme de ''Félix Chapel'' des romans policiers qui sont fortement critiqués par Archibald Soper, évêque de Bedford, son cousin.
Invité à dîner par le couple Molyneux, Archibald trouve très étrange que la femme de son cousin soit absente, en fait aux cuisines à s’occuper du dîner en raison de la démission de sa cuisinière.
Irwin invente toutes sortes de mensonges maladroits pour justifier l’absence de sa femme, et Archibald se met à le soupçonner. Le lendemain, après une nuit passée au domicile de son cousin, il appelle Scotland Yard...

Jenny

|
1936| 1h30min (Drame)

de:

sortie le: 18 septembre 1936

Une jeune fille, qui ignore tout du metier de sa mere, la suit dans une boite de nuit et penetre dans un salon ou un client lui fait des avances. Mais Lucien l'amant de sa mere voit la scene et intervient. Une idylle commence entre les deux jeunes gens et la mere s'efface pour le bonheur de sa fille.
Un jeune homme vit de ses charmes aux crochets d'une princesse. Sur la cote, il rencontre une jeune femme et s'enfuit avec elle. Mais après une nuit il revient vers sa bienfaitrice.
Une bande d'amis de Saint-Germain-des-Prés, oisifs et désabusés, trompent leur ennui par des bravades et des provocations. A tel point qu'ils se cachent à eux mêmes leurs sentiments réels et que Mic, interrogée au «jeu de la vérité» dissimule son amour pour Bob qui lui-même fanfaronne en annonçant ses fiançailles avec une autre. Petit jeu qui aboutit au drame final. Fraîchement accueilli lors de sa sortie par la critique, le public fit un triomphe à Carné.
Monsieur Armand, homme rangé, est concierge. Il a des locataires qui ne pensent qu'à eux, mais qui ont pourtant la même passion, qui est celle de l'argent...
Des ados de la banlieue descendent de leur HLM pour former des bandes. Ils tuent l'ennui en saccageant tantôt un Prisunic, tantôt une baraque foraine. Ils ont leurs rites d'initiation, leurs amours et leurs chagrins.
François, qui fut un acteur réputé en France, bat aujourd'hui le pavé de New York à la recherche de cachets minables. Il fait la connaissance de Kay, l'ex-femme d'un diplomate italien aussi perdue que lui. Leur liaison apparemment sans illusion et sans lendemain va se transformer peu à peu en un véritable amour.
A Paris, sous la Restauration, quatre hommes se déchirent pour une jolie foraine, insolente et libre, qui se plaît à jouer avec leurs sentiments.
Un fils de famille qui court la campagne en tirant des cheques sur la banque paternelle, est poursuivi par les envoyes de son oncle, qui doivent le ramener sans esclandre dans le giron familial.
Un homme, soupconne de cambriolages, subit un interrogatoire tres muscle de deux policiers. Trop, car il en meurt.
Un jeune homme est retrouvé inanimé sur une plage bretonne. Emmené au presbytere par le recteur, il se réveille et annonce qu'il est un ange venu du ciel. Par son comportement étrange, il dérange les villageois. Il cause un accident et se retrouve pourchassé par les paysans qui veulent le tuer. Sur une falaise, il tend les bras et il s'envole.
Marcel Carné filme les mosaïques de la basilique de Monreale, en Sicile, en parvenant à restituer la beauté et la profondeur des scènes bibliques représentées.