Marcel L'Herbier

Le parfum de la Dame en noir (2005)

Photo dernier film Marcel L'Herbier
Photo dernier film Marcel L'Herbier

Biographie

Marcel L'Herbier est né en 1888 à Paris, et s'est éteint le 26 novembre 1979, toujours dans la capitale française.

Tenté par la littérature, marqué par l’école symboliste avant la guerre, il découvre le cinéma quand il est affecté au Service cinématographique des armées, en 1917. La paix revenue, il travaille chez Gaumont, puis fonde sa propre société de production. Proche de Delluc et des cinéastes de la première avant-garde mais disposant de plus de moyens, il associe des plasticiens de renom, architectes, décorateurs, costumiers, à sa création qu’il définit comme un langage neuf qui doit s’adresser aux masses.

Ses grands films sont aujourd’hui des catalogues de formes qui font écho à la modernité des années 20, dessinés autour de scénarios à la fois fragiles et grandiloquents. L’Herbier a élargi l’espace du cinéma français, mais a échoué dans l’animation de cet espace. Après 1930, il réalise avec une maîtrise incontestable des films romanesques ou patriotiques.

Mais c’est la période muette qui a été la phase la plus créatrice de sa longue carrière avec des films comme L’Homme du large (1920), El Dorado (1921), L’Inhumaine (1924), Le Vertige (1926) ou encore L’Argent (1928).
Lire la suite
Marcel L'Herbier

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec