Marcel Ophuls

Veillees d'armes (1993)

Photo dernier film Marcel Ophuls
Photo dernier film Marcel Ophuls
Marcel Ophuls

Filmographie

Veillees d'armes

1993| 3h53min | Documentaire

De

Sortie le 01 novembre 1993

Dans ''Veillees d'armes'', Marcel Ophuls s'interesse au ''journalisme en temps de guerre'' dont il fait une description quasi-entomologique qui lui permet de poursuivre sa traque de l'authenticite, de l'histoire et de la verite des etres des faits, de la memoire et des images. Deux parties : ''Premier voyage'', 1h32 et ''Deuxieme voyage'' 2h21.
Score74%
Affiche du film = Francois truffaut portraits voles

A travers des impressions, des souvenirs voles a ses amis, techniciens, scenaristes ou realisateurs, a ses femmes, Serge Toubiana et Michel Pascal ont dessine un portrait de Francois Truffaut qui est celui que les autres ont trace pour lui.

Dix-huit ans après son dernier film (Veillées d’armes), Marcel Ophuls sort de sa retraite, comme l’un de nos derniers Maîtres, le plus corrosif, le plus drôle aussi. Le plus puissant. Le réalisateur du Chagrin et la pitié nous lègue les histoires de sa vie, d’une exceptionnelle richesse, faisant d’Un voyageur une escapade gaie et amère à travers le siècle et le cinéma. Fils du grand Max Ophuls, il sait être un homme généreux dans l’admiration. Nous croisons ainsi Jeanne Moreau, Bertolt Brecht, Ernst Lubitsch, Otto Preminger, Woody Allen, Stanley Kubrick et, bien sûr, son ami François Truffaut. Il n’y a pas de grand cinéaste sans mémoire, voici donc le magasin aux souvenirs de Marcel Ophuls.

Un peintre vivant avec son modèle choisit une très jeune fille pour des nus scandaleux. Ses dessins sont saisis et il est arrêté par la police.

Reportage sur la seconde guerre mondiale et l'occupation allemande de 1940 a 1945 a Clermont-Ferrand, a travers divers documents et interviews.

Avec l'aide de son ex-mari, une jeune femme veut venger son père, que des associés escrocs ont ruiné. L'affaire est menée rondement grâce à l'astuce et à l'aplomb de la femme. Son ex-mari retombe amoureux d'elle.

La vie de Klaus Barbie racontee par ses camarades d'ecole, ses voisins, ses complices, ses employeurs, et ses victimes...

Un jeune genie de la physique travaillant pour l'O.T.A.N, est enleve a Maddrid. Le jeune homme, age de 17 ans, a inventer une bague transistor paralysant par son seul contact, tous les centres nerveux de l'adversaire. Le crack du F.B.I est depeche en toute urgence a Madrid pour retrouver le jeune checheur...

A partir de quatre-vingts heures d'images, dont quinze d'archives inedites, The Memory of Justice, autour du proces de Nuremberg et de sa portee symbolique s'interroge sur la nature meme des nations, de l'histoire, de la justice et de la verite.