Marcel Pagnol

Le Schpountz (1999)

Photo dernier film Marcel Pagnol
Photo dernier film Marcel Pagnol

Biographie

Après une licence d'anglais obtenue à la Faculté de Lettres d'Aix-en-Provence, Marcel Pagnol enseigne cette matière à Paris pour les élèves du Lycée Condorcet. Pagnol se met à écrire, des pièces de théâtre surtout (Jazz et surtout Topaze). Il cesse d'enseigner l'anglais et se met à écrire une pièce intitulée Marius à cause de la nostalgie de son enfance. La pièce est donnée en représentation en 1929 et connaît un triomphe. Le succès est tel que l'on demande une adaptation cinématographique : cette dernière voit le jour en 1931 et met en scène Raimu, Pierre Fresnais et Orane Demazis. Il entiendra avedc Raimu une profonde amitié.

Toujours en 1931, Pagnol écrit la suite de Marius, Fanny, qui sera transposée à l'écran en 1932. Il fait ses débuts en tant que réalisateur  avec Jofroi (1933), suivi d'Angèle et le dernier volet de la trilogie marseillaise : César(1936). Autre film qui lui vaut encore toutes les louanges :  La Femme du boulanger en 1938. La même année il réalise une brillante satire du cinéma Le Schpountz avec Fernandel. Il offre à ce dernier l'un de ses plus beaux rôles dramatiques avec Nais. Pagnol retrouve Fernandel pour son adaptation de Topaze.

Pagnol adapte un auteur populaire de la Provence, Alphonse Daudet, avec Lettres de mon moulin puis, pour la télévision, Le Curé de Cucugnan. Entretemps, il écrit son autobiographie en trois volets : La Gloire de mon père, Le Château de ma mère et Le Temps des secrets. Yves Robert adaptera les deux premiers volets avec Philippe Caubère. Dialoguiste de génie, prodige des maximes humanistes, Marcel Pagnol est une référence dela littérature et du cinéma.
Lire la suite
Marcel Pagnol

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec