Marcelo Gomes

Il était une fois Véronica (2014)

Photo dernier film Marcelo Gomes
Photo dernier film Marcelo Gomes

Biographie

Le premier acte de Marcelo Gomes dans le cinéma a été la création du ciné-club de la ville de Recife.

Peu de temps après, en 1991, il reçoit une bourse pour étudier le cinéma à l'Université de Bristol en Angleterre.

Ce fut une expérience décisive qui compta beaucoup dans sa formation. "Cette période m'a permis de voir de nombreux films qui n'arrivent jamais au Brésil et j'ai découvert de nombreux grands réalisateurs".

Après deux ans d'études, Marcelo retourne au Brésil et fonde sa société de production Parabolica Brasil avec laquelle il produit des courts-métrages et des vidéos. Son premier scénario pour le cinéma est Maracatu, Maracatus, court-métrage qui a obtenu de nombreux prix dans les festivals, notamment le Prix du Meilleur court-métrage au Festival de Brasilia.

Puis il réalise Clandestina Felicidade qui a reçu le Prix de la Critique au Festival de Gramado. A cette époque, il réalise également plusieurs documentaires pour la télévision.

Pendant qu'il prépare son premier long métrage, Marcelo Gomes collabore à l'écriture de Mamae Sata de Karim Ainouz avec lequel il co-réalise également l'installation vidéo Ah, se tudo fosse sempre assim, pour la 26è biennale de Sao Paolo en 2004.

Il travaille actuellement sur le scénario de Paulo Caldas, Happy Desert qinsi qu'au scénario de son deuxième long métrage.

Pour l'heure, le 19 avril 2006 sort dans nos salles son film Cinéma, aspirines et vautours.

Lire la suite
Marcelo Gomes