Marco Simon Puccioni

Comme le vent (2014)

Photo dernier film Marco Simon Puccioni
Photo dernier film Marco Simon Puccioni

Biographie

Né à Rome en 1963, Marco Simon Puccioni débute sa carrière en tant qu’assistant metteur en scène au théâtre et au cinéma, puis réalise son premier court-métrage, Concertino, produit par la chaîne de télévision RAI.

Il obtient son diplôme d’architecte en 1989 et part en Californie où il étudie le cinéma à l’Institut des Arts de Californie de Los Angeles. En 1992, son film The Blue Fiction, inspiré d’un texte de Marguerite Duras, remporte le Premier Prix du Public au 10ème Festival International du Film pour les Jeunes de Turin.

Son premier long-métrage, Quello Che Cerchi (What are you looking for), rencontre en 2001 un vif succès critique et remporte divers prix dans les festivals dont une nomination au David de Donatello comme meilleur réalisateur.

Entre 2002 et 2006, Marco Simon Puccioni poursuit la réalisation de films documentaires Tuttigiorni, La Fortezza vista da basso et La Commedia secondo la Fura del Baus qui s’intéressent au problème de l’identité ainsi qu’aux difficultés sociales et politiques en Palestine comme en Italie. En 2004, son moyen-métrage Corpo Immagine est sélectionné au Festival de Venise. En 2008, il signe Riparo, portrait en trypitque de personnages singuliers.

Outre son activité de cinéaste, Puccioni s’investit dans des projets parallèles comme la création du collectif Cinema Senza Confini et Ring, un nouveau forum de réalisateurs.

Il enseigne aussi la scénographie à l’Institut Européen de Design et la mise en scène à l’Académie des Arts de Pérouse.
Lire la suite
Marco Simon Puccioni

Vidéos


A dernièrement tourné avec