Margarethe Von Trotta

Hannah Arendt (2013)

Photo dernier film Margarethe Von Trotta
Photo dernier film Margarethe Von Trotta

Filmographie


A la recherche de Ingmar Bergman

|
2018| 1h39min (Documentaire)

de:

sortie le: 05 septembre 2018

Ingmar Bergman est considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma. À l’occasion du centenaire de sa naissance en 2018, la cinéaste allemande Margarethe Von Trotta s’interroge sur l’héritage du maître, son travail et sa vie personnelle, qui continue d’inspirer des générations de réalisateurs.

Hannah Arendt

|
2013| 1h53min (Drame)

de:

sortie le: 24 avril 2013

1961 - La philosophe juive allemande Hannah Arendt est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d’Adolf Eichmann, responsable de la déportation de millions de juifs. Les articles qu’elle publie et sa théorie de ''La banalité du mal'' déclenchent une controverse sans précédent. Son obstination et l’exigence de sa pensée se heurtent à l’incompréhension de ses proches et provoquent son isolement.

Je suis l'autre

|
2007| 1h44min (Drame psychologique)

de:

sortie le: 09 mai 2007

Après avoir passé une nuit de passion avec Carlotta, qui a disparu au matin, l'ingénieur Robert Fabry a la surprise de la retrouver sous les traits de Carolin, une avocate qui se conduit comme si ils ne s'étaient jamais vus. Amoureux d'elle, Robert retrouve la jeune femme et fait la connaissance de sa singulière et dangereuse famille...

Rosenstrasse

|
2004| 2h10min (Drame)

de:

sortie le: 09 juin 2004

Année 2003, New York. Ruth Weinstein vient de perdre son mari. Respectant soudainement à la lettre les coutumes de la religion juive, elle impose un deuil de 30 jours à toute sa famille et s'oppose au mariage prochain de sa fille Hannah avec un jeune homme d'origine sud-américaine. Cette dernière qui ne comprend pas le changement de comportement de sa mère, décide de se rendre à Berlin pour trouver des réponses. C'est là qu'elle apprend comment tout a commencé, soixante ans plus tôt, dans une rue de la capitale nommée Rosenstrasse.

Katja Riemann : Meilleure actrice - Festival de Venise 2003

Réalisateur : Margarethe Von Trotta
Avec : Katja Riemann, Maria Schrader, Martin Feifel, Jurgen Vogel, Fedja Van Huet, Doris Schade, Jutta Lampe, Thekla Reuten, Svea Lohde

Les annees du mur

|
1994| 1h45min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 02 novembre 1994

Berlin Est, 1961. Konrad et Sophie sont séparés alors qu'ils tentent de franchir le mur. Sophie vivra à l'Ouest. Ils se retrouvent à Prague, mais l'invasion russe les sépare à nouveau. Sophie attend un enfant. Grace à ce dernier, ils s'aperçoivent de loin en loin chacun dans une vie différente. Puis arrive la chute du mur, le 9-11 1989...

L'amie

|
1982| 1h40min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 01 novembre 1982

Olga vit bien dans sa peau, entouree de nombreuses presences masculines, independante, ouverte au monde exterieur. Elle rayonne et transmet son desir de vivre intensement a Ruth, une jeune femme timide et dependante totalement de son mari. Leur amitie est la cle interdite de sa liberation...

Les annees de plomb

|
1982| 1h46min (Drame)

de:

sortie le: 03 janvier 1982

Deux soeurs, Marianne et Juliane, nées durant la dernière guerre, prennent des directions opposées après Mai 68. Si Juliane devient journaliste, Marianne s'engage dans la voie du terrorisme. Arrêtée, elle se suicide. Sa soeur, qui ne croit pas à cette version des faits, recueille son neveu, lui aussi en butte à la société.
Une jeune femme a commis un hold-up avec deux complices pour resoudre les problemes financiers d'une creche. En cavale, elle est recueillie avec son compagnon par un pretre qui se refuse a transmettre l'argent.
Co-realise par la femme de Schloendorff Margarethe Von Trotta. Elisabeth vient de gagner son divorce et part de Munich pour Frankfurt en compagnie de l'ingenieur Frank. Elle est rappellee a Munich, ou elle risque de perdre la garde de son enfant, puis accompagne son patron a Milan, ou Frank la rejoindra pour l'epouser.
L'histoire d'un amour vécu dans des conditions extrêmes. En automne 1961, quelques semaines après l'édification du mur de Berlin, Sophie et Konrad tentent de fuir à l'Ouest. Le hasard les sépare. Elle se retrouve à l'Ouest, lui reste à l'Est. Vingt huit années durant le couple vivra séparé dans deux mondes radicalement différents.
La controverse dépeint Hanna Arendt durant les quatre années (1960-64) pendant lesquelles elle a fait le compte-rendu, écrit, et supporté l’accueil violent réservé à son travail sur le procès d’Adolf Eichmann: le célèbre criminel de guerre nazi enlevé par les israéliens en Argentine puis jugé et condamné à mort à Jérusalem. Arendt a écrit « Eichmann à Jérusalem : rapport sur la banalité du mal» tout d’abord sous forme d’une série en cinq parties pour le New Yorker, avant d’être publié en livre. Ce rapport a immédiatement provoqué un scandale international.

Inspiré de la pièce d'Anton Tchekov, ce film exprime,au travers de la vie de trois soeurs du nord de l'Italie, la difficile quête du bonheur, enrayée par les désillusions sentimentales et les déceptions engendrées par l'anéantissement des rêves face à la dure réalité de la vie.
Après la Révolution russe de 1917, une guerre civile oppose les Bolcheviks aux défenseurs de l'Ancien Régime tsariste. Deux officiers, Eric von Lhomond et Conrad de Reval luttent contre les partisans du bolchévisme. Mais Sophie, la soeur de Conrad, rejoint ce mouvement et devient l'ennemie des deux hommes.