Maria Victoria Menis

La Camara Oscura (2009)

Photo dernier film Maria Victoria  Menis
Photo dernier film Maria Victoria  Menis

Biographie

Maria Victoria Menis est née à Buenos Aires en Argentine. Elle est diplômée de l'ENERC (Centre Expérimental de l'Institut National de Cinéma).

En tant que réalisatrice de courts-métrages, avec Voisines en 1984 et A quelle heure ? en 1985, elle a gagné deux prix Georges Méliès remis par l'Ambassade de France en Argentine.

Les esprits patriotiques est le premier long métrage écrit et réalisé par Maria Victoria Menis en 1989. Le film a gagné le Prix Condor de Plata (meilleur premier film) aux festivals de Santa Fé et de Bariloche (Argentine). Le film a été l'invité au festival de l'American Institute Film et au Festival de Chicago. Son film, El cielito, sort sur nos écrans en 2005. En 2009, elle revient avec La chambre noire.

Menis a également travaillé comme scénariste et réalisatrice pour la télévision : Cosecharas tu siembra et Mas alla del horizonte, deux films qui ont gangé le prix Martin Fierro en Argentine.

Au théâtre, Maria Victoria Menis a écrit et réalisé une pièce pour enfants Gamuza qui a obtenu le prix Argentores en 1996, Patasos imperiales en 1999 et Lagrimas en el Sahara qui a gagné le Prix National de la Dramaturgie en 2000 : cette pièce a été mise en scène à Buenos Aires au Teatro Nacional Cervantes.

Elle est actuellement enseignante à l'Université Nationale de Buenos Aires, à ENERC et à l'Escuela de Cine de Avellaneda à Buenos Aires.
Lire la suite
Maria Victoria  Menis

Vidéos


Photos