Marianne Basler

L'Âme du tigre (2018)

Photo dernier film Marianne Basler
Photo dernier film Marianne Basler

Biographie

D'origine suisse, mais née en Belgique en 1964, Marianne Basler apparâît au cinéma dès 1981 dans le film Meurtres à domicile où elle joue aux côtés de Charles Berling et de Bernard Giraudeau. Elle enchaîne chez Zulawski en 1984 pour La Femme publique avant d'obtenir, l'année suivante au Conservatoire de Bruxelles, le Prix d'Interprétation. Si elle décroche encore un petit rôle dans le triomphal Trois hommes et un couffin de Coline Serreau, elle est enfin nominée au César du Meilleur Jeune Espoir Féminin pour le film Rosa la rose, fille publique de Paul Vecchiali (1987). L'actrice y joue une prostituée qui va bouleverser toute une série de personnages.

Entretemps, elle se distingue aussi au théâtre pour le rôle de Chimène en 1988 où elle récolte une nomination aux Molières. On la voit ensuite dans La Révolution française, fresque historique réalisée par Robert Enrico et Richard T. Heffronà l'occasion du bicentenaire. Les années 90 sont pour elle calmes, alors qu'elle continue de se distinguer au théâtre où elle accumule les récompenses (Prix Suzanne Bianchetti en 1998, Prix de la Critique de la Meilleure Comédienne pour "La Misanthrope" en 1999). On la voit tout de même dans Farinelli de Gérard Corbiau, drame historique et musical sur la question des castrats. L'actrice trouve le temps de tourner pour Rivette (Va savoir) ou Mocky (Vidange) avant de retrouver Vecchiali ( La marquise est à Bicêtre).

En 2009, son compatriote Yves Hanchar lui confie le rôle de Jeanne Matagne dans Sans rancune où Thierry Lhermitte joue un professeur de français au passé secret dans les années 50.
Lire la suite
Marianne Basler

A dernièrement tourné avec