Marianne Faithfull

Belle du Seigneur (2013)

Photo dernier film Marianne Faithfull
Photo dernier film Marianne Faithfull

Biographie

Elle commence sa carrière en 1964 avec la chanson As Tears Go By, écrite par Mick Jagger et Keith Richards. Une fois ses premiers titres connus, elle produit quelquies titres: This Little Bird, Summer Nights et Sister Morphine. En 1969, elle débute aussi une carrière sur les écrans avec le rôle d'Ophélie, dans l'adaptation d'Hamlet de Nicol Williamson.

Coté musique, celle qui fut l'une des égéries pop des swinging sixties, chanteuse rauque dans les années 80, puis l'interprète de Kurt Weill dans les années 90, est revenue sur le devant de la scène avec Kissin Time, conçu comme un disque puzzle, dont elle a assemblé toutes les pièces pour donner une nouvelle image d'elle-même. L'image d'une femme, qui du passé a fait table rase, pour se tourner vers la vie et l'avenir. De Beck à Etienne Daho, de Blur aux Smashing Pumpkins, personne n'a refusé l'invitation de Marianne Faithfull pour collaborer à la création de cet opus. C'est escortée de plumes rares et recherchées du rock que cette voix de rêve mène aujourd'hui la revue.

Côté cinéma, car la dame est aussi actrice, on a pu la voir des les années 60 dans des séries télévisées et au théâtre, avant quelques rôles au cinéma dont l'on pourra retenir entre autres : Made in USA de Jean-Luc Godard, La motocyclette avec Alain Delon, Intimité de Patrice Chéreau, Marie-Antoinette de Sofia Coppola.

En 2007 elle est le premier rôle Maggie/Irina dans le film indépendant très remarqué (notemment au 57ème festival de Berlin) Irina Palm : elle y incarne une serveuse en manque d'argent qui se reconvertit en hôtesse pour un bar coquin. Sa prestation a tout autant été saluée. En 2008, elle sort un nouvel album de Marianne Faithfull, intitulé Easy Come Easy Go. Ce nouvel opus, réalisé par Hal Wilner et enregistré au Sear Sound studio à NYC avec le nouveau groupe de Marianne Faithfull, composé de : Barry Reynolds, Greg Cohen, Marc Ribot, Jim White et Rob Burger, est composé de reprises de standards et autres titres plus récents.

En 2011, elle sort Horses And High Heels.
Lire la suite
Marianne Faithfull

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec