Marie Rivière

Mon père en grand (2016)

Photo dernier film Marie Rivière
Photo dernier film Marie Rivière

Biographie

Née à Montreuil, Marie Rivière grandit dans un milieu ouvrier, au coeur d'une des nombreuses cités de cette ville de banlieue parisienne. Elle exerce d'abord en tant qu'institutrice puis vendeuse avant de tenter sa chance en tant qu'actrice alors qu'elle a ^à peine 21 ans et aucune expérience.

Elle vient de voir L'Amour l'après-midi et décide, sur un coup de tête, d'envoyer une lettre et une photo à Eric Rohmer. Le cinéaste la reçoit alors dans ses bureaux des Films du Losange et lui confie d'abord un petit rôle dans Perceval le Gallois (1978), aux côtés de Fabrice Luchini. Sans le savoir elle est alors en train de devenir une des actrices fétiches de ce conteur raffiné. Entre 1980 (La Femme de l'Aviateur) et 2007 (Les Amours d'Astrée et de Céladon, dernier film du maître) elle tourera dans près d'une dizaine de ses films, avec une mention spéciale pour un de ses plus grands rôles, celui de la belle Delphine, en quête du fameux Rayon vert (1983) et... de l'amour.

Forte de cette image de rohnmérienne forcenée, elle tourne peu, le plus souvent avec des auteurs chevronnés comme Resnais (La Vie est un roman). Sa carrière trouve un second souffle au milieu des années 90, avec une nouvelle génération d'auteurs qui voient dans ce visage doux et limpide une mère tendre et volontiers maladroite. On la retrouve ainsi chez Valéria Bruni-Tedeschi (Actrices), François Ozon (Le Refuge, Le temps qu'il reste) et Sophie Fillières (Un chat, un chat).
Lire la suite
Marie Rivière

Vidéos