Marie Trintignant

Ce qu'ils imaginent (2004)

Photo dernier film Marie Trintignant
Photo dernier film Marie Trintignant

Biographie

Née le 21 janvier 1962 à Paris, Marie Trintignant s'est éteinte le 1er Août 2003 dans une clinique de Neuilly sur Seine d'un œoedème cérébral. Tout le monde connaît les circonstances dramatiques et tragiques de son décès, c'est sûrement pourquoi une telle foule est venue, tout de blanc vêtue, le mercredi 6 août 2003, rendre un dernier hommage à l'actrice au cimetière du Père Lachaise.

Marie Trintignant, fille de Nadine et Jean-Louis, laisse quatre enfants dans le chagrin. Cette croqueuse de vie, avide d'amour a toujours connue le tumulte de la vie d'artiste et dès ses 4 ans on la voit dans Mon amour, Mon amour réalisé par sa mère.

Son ambition de devenir vétérinaire s'estompe au fil de ses rôles ainsi à 16 ans elle se fait remarquer dans Série Noire d'Alain Corneau aux côtés de Patrick Dewaere. Puis elle part un an durant suivre une troupe de théâtre en Provence et prend des cours de comédie afin de devenir actrice.
S'ensuivent des petits rôles de ci de là. On la voit dans Premier voyage réalisé par sa mère et dans lequel joue également Vincent, son frère, ou encore dans le téléfilm d'Etienne Périer La garçonne.

Son 1er grand rôle, elle le tient dans Nuit d'été en ville de Michel Deville. Rôle pour lequel elle se fait violence et surmonte sa timidité maladive afin de jouer à moitié nue.
La révélation aux yeux du grand public intervient grâce à son interprétation d'une bourgeoise alcoolique, Betty dans le film éponyme de Claude Chabrol. Sa carrière est lancée et on la voit sur les planches aux côtés de son père dans Poèmes à Lou et Conversation sur un quai de gare.

Elle qui rêve de se voir offrir des rôles plus comiques et légers atteint son objectif grâce à Alain Corneau qui la fait jouer dans Le cousin ou encore Le prince du Pacifique.

Elle terminait, en Lituanie, sous la direction de sa mère, le tournage de Colette, un téléfilm sur la vie de l'écrivain, lorsque suite à une dispute avec son compagnon, Bertrand Cantat (chanteur du groupe Noir Désir), elle est tombée dans un coma dont l'issue fut fatale.

A 41 ans, Marie Trintignant nous quitte. Restent ses pièces, ses films et sa voix….
Lire la suite
Marie Trintignant

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Nino Manfredi

le père d'Alberto

Dominique Pinon

le conducteur de train