Marilyn Monroe

Arrêt d'autobus (2012)

Photo dernier film Marilyn Monroe
Photo dernier film Marilyn Monroe

Biographie

Après une carrière dans le mannequinat, Marilyn apparaît dans le dernier film des Marx Bros : La pêche au trésor. C'est avec Quand la ville dort (John Huston) et Eve (Joseph L. Mankiewicz) qu'elle se fait pleinement remarquer. L'actrice enchaîne quelques comédies dans lesquelles elle fait un peu la potiche.  Puis, elle se démarque à nouveau dans Chérie, je me sens rajeunir, le thriller Niagara et surtout Les hommes préfèrent les blondes,  film pour lequel son image d'icône érotique en laisse plus d'un pantois.

Mais Marilyn a plus d'un tour dans son sac et sait jouer avec son image. Après Comment épouser un millionnaire (1953), Monroe tourne un film qui fait, à nouveau, date : Sept Ans de réflexion. Le film sort en 1955 et demeure célèbre pour la scène où Marilyn a la jupe soulevée par l'air des rames de métro. Brillante comédie sur la tentation de l'adultère, Monroe laisse dévoiler autre chose que son image de blonde et joue sur les apparences qu'on lui prête souvent. En 1956, elle joue dans Arrêt d'autobus, film qui joue sur la notion de femme-objet. Comédie brillante sur l'histoire d'un cowboy qui s'amourache d'une chanteuse de bar, Arrêt d'autobus marque définitivement l'assise de l'actrice. 

C'est partir de cette période que sa santé vascille et que l'actrice commence à se réfugier dans l'alcool et la drogue. Refusant de nombreux projets, Marilyn accepte de jouer à nouveau sous la direction de Billy Wilder, qui l'avait mis en scène dans Sept Ans de réflexion, pour le film Certains l'aiment chaud. Malgré un tournage parfois difficile, le film est un grand succès public et critique et demeure, encore maintenant, une référence de la comédie. Après la comédie Le Milliardaire, où elle partage l'affiche avec Yves Montand, l'actrice joue dans le film Les Désaxés.

On est en 1962 et Marilyn Monroe partage l'affiche avec Clark Gable et Montgomery Clift. C'est son premier rôle dramatique...et le dernier. Les critiques se rendent compte de son énorme potentiel d'actrice. Mais la santé de Marilyn est en chute libre et elle décède de la même année. Les rumeurs autour de sa mort vont bon train : overdose de somnifères accompagnés d'alcool ou assassinat en raison de ses fréquentations avec JFK. Toujours est-il que l'actrice, après avoir débuté les prises de vues de Something's got to give, est devenue une légende du cinéma...partie beaucoup trop tôt.
Lire la suite
Marilyn Monroe

A dernièrement tourné avec