Marilyne Canto

Pris de court (2017)

Photo dernier film Marilyne Canto
Photo dernier film Marilyne Canto

Biographie

Née au coeur des années 60, Elle débute sa carrière d'actrice en 1978 dans L'Hôtel de la plage. On la voit ensuite dans la série populaire Pause-café. Parallèlement, elle suit des cours de comédie au Théâtre National de Strasbourg jusqu'en 1990.
elle travaille avec les metteurs en scène Manuel Poirier, Jean-Claude Biette ou encore Dominique Cabrera, qui lui offre certains de ses plus beaux rôles notamment dans Nadia et les hippopotames (1997) ou Le Lait de la tendresse humaine (2001).

Elle est également apparue dans les films de Klapish (Chacun cherche son chat) , Doillon, Raoul Ruiz et a par ailleurs joué dans les comédies Grand Bonheur d'Herve Le Roux (1993) et On appelle ça... le printemps (2001). En 2003, elle donne la réplique à Daniel Auteuil dans Après vous de Pierre Salvadori. Trois ans plus tard, elle joue face à Isabelle Huppert dans L'Ivresse du pouvoir de Claude Chabrol.

En tant que cinéaste, elle est assistante de Philippe Garrel sur Le Coeur fantôme en 1996 et a réalisé plusieurs courts-métrages dont "Nouilles" (1987) et "Fais de beaux rêves" (2005). En privé, après avoir été la compagne de l'acteur Benoit Régent (décédé en 1994), elle vit aujourd'hui aux côtés d'un autre acteur Antoine Chappey

La comédie restant sa première passion, elle retrouve régulièrement les plateaux auprès de cinéastes dont elle partage les préoccupations comme Nobuhiro Suwa et Hippolyte Girardot qu'elle accompagne sur leur première réalisation commune, le film Yuki et Nina présenté, en 2009, à la "Quinzaine des Réalisateurs".
Lire la suite
Marilyne Canto

Filmographie


A dernièrement tourné avec