Marina Abramovic

Marina Abramovic : The Artist Is Present (2012)

Photo dernier film Marina Abramovic
Photo dernier film Marina Abramovic

Biographie

En prenant son propre corps pour objet de son art, elle crée des rituels particuliers, actions souvent extraites du quotidien où l’effort, comme la douleur, concourent à ce moment unique de vérité d’où se dégage une émotion intense partagée avec le public. Ce qu’elle appelle la fonction libératrice et purificatrice de la performance.

A la pointe de l’avant-garde dans les années soixante-dix, d’abord avec son compagnon Ulay, puis suivant un parcours autonome, Marina Abramovic, fille de partisans yougoslaves, née à Belgrade en 1946, a réalisé une œuvre marquante dans l’art contemporain.

De 1962 à aujourd’hui, elle a créé de nombreuses performances en solo, pièces de groupes, installations, sculptures, photographies, vidéos. À partir des années quatre-vingt-dix, l’artiste élabore sa propre biographie pour inscrire son œuvre dans un autre temps et en présenter les différents aspects.

Démarche qu’elle entreprend en solitaire avant d’en confier une première version au vidéaste Charles Atlas, et une seconde – où pour la première fois, elle n’est que l’interprète de son œuvre – à l’un de ses compagnons de route, Michael Laub, metteur en scène. Depuis plusieurs années, elle enseigne l’art de la performance et a entrepris une réflexion autour de la transmission des œuvres des "body artists". Elle est présente au Festival des Antipodes de Brest 2008.
Lire la suite
Marina Abramovic

Vidéos