Marina Abramovic

La créativité peut-elle sauver le monde ? (2023)

Photo dernier film Marina Abramovic
Photo dernier film Marina Abramovic
Marina Abramovic

Filmographie

La créativité peut-elle sauver le monde ?

2023| 1h10min | Documentaire

De

Sortie le 23 août 2023

La créativité comme moyen d'action est-elle une utopie ou un engagement salvateur ? Dernier volet de la trilogie entamée par Hermann Vaske avec "Why Are We Creative?" et "Why Are We Not Creative?".

Peggy Guggenheim, la collectionneuse

2015| 1h36min | Documentaire

De

Sortie le 06 novembre 2015

Libre et avant-gardiste, Peggy Guggenheim a traversé les bouleversements du XXème siècle aux côtés d’artistes qu’elle a fait connaître mondialement. Elle a notamment révélé le talent de Jackson Pollock, Alexander Calder ou encore Max Ernst. Des entretiens inédits de Peggy Guggenheim elle-même ainsi que des témoignages d’artistes et de critiques d’arts mettent en lumière la vocation et la vie tumultueuse de cette grande collectionneuse et icône de l’art moderne. 

Marina Abramovic : The Artist Is Present

2012| 1h40min | Documentaire

Sortie le 12 décembre 2012

Marina Abramović redéfinit l'art depuis près de quarante ans. Utilisant son corps comme médium, dépassant ses propres limites - quitte à risquer sa vie - elle crée des performances qui choquent, provoquent et émeuvent.
Alors qu'elle se prépare pour l'un des événements majeurs de sa carrière, une rétrospective au MoMA de New York, Marina va enfin pouvoir répondre à la question qui lui est posée sans relâche: en quoi est-ce de l'art?

Sept court métrages au travers desquels des réalisateurs et des artistes, parmi les plus visionnaires et provocateurs de leur génération, font se rencontrer l'art et le sexe :
> Balkan Erotic Epic de Marina Abramovic
> Hoist de Matthew Barney
> Sync de Marco Brambilla
> Impaled de Larry Clark
> Death Valley de Sam Taylor Wood
> We Fuck Alone de Gaspar Noé
> House Call de Richard Price

Balkan baroque

1999| 1h03min | Essai

De

Sortie le 01 novembre 1999

Autobiographie à la fois réelle et imaginaire de Marina Abramovic, artiste de l'art corporel, ''Balkan Baroque'' compose l'''esthétique de vie'' d'une femme dans son époque, évoque son parcours singulier, son lourd passé et son devenir inconnu. Du récit véridique à l'imagination, le language du corps prend souvent le relais de la parole.