Marina Foïs

Gaspard va au mariage (2018)

Photo dernier film Marina Foïs
Photo dernier film Marina Foïs

Biographie

Marina Foïs est née le 11 Avril 1972. Elle suit le cours d'Isabelle Nanty de 1989 à 1990 avant de poursuivre avec le stage La tragédie classique de Nada Strancar, et celui de l'Odyssée d'Homère, sous la direction de Pierre Romans.
Sa carrière débute en solo dans un 1er temps aant de rejoindre la comique The Royal Imperial Green Rabit Company, rebaptisée Les Robins des Bois.

En 1996, Dominique Farrugia remarque la troupe qui découvre alors le succès télévisuel. Quelques sketchs plus tard, chacun des membres entreprend une carrière solo cinématographique.

Pour Marina, l'expérience sur grand écran intervient en 1994 dans Casque bleu de Gérard Jugnot. Et c'est en 2003 qu'elle a son 1er rôle en tant que tête d'affiche avec Filles perdues, cheveux gras de Claude Duty.
A peine l'oeuvre achevée, Marina Foïs est parachutée en pleine jungle, puisqu'elle prête sa voix à Gloria L'hippopotame dans la version française du dessin animé des Studios Dreamworks, Madagascar de Eric Darnell en 2005.

Etrange parcours que celui de Marina, passée de Racine à Dorothy Parker, via Molière, Mérimée, Dino Buzzati, Les Marx Brothers et Marivaux, puis Alexandre Dumas, ou encore hantant une infernale Tour Montparnasse, ou jouant les cavernicoles agrestes dans RRRrrr !!! de Alain Chabat. Les comédies lui tendent les bras et on la voit dans Bienvenue au gîte, A boire, Casablanca Driver ou encore J'me sens pas belle.

En 2007, elle est Darling, une jeune femme naïve et effrontée, instinctive et courageuse que la vie n'a pas épargnée, avant de jouer dans l'adaptation d'une oeuvre de Flaubert en 2008, Un coeur simple. Puis elle enchâine avec la comédie La personne aux deux personnes en compagnie d'Alain Chabat et Daniel Auteuil, "un film où un homme s'introduit dans un autre homme sauf que ça reste tout public". On la retrouve ensuite à l'affiche du Plaisir de chanter et dans le dessin animé Madagascar 2, à qui elle prête sa voix.

En janvier 2009, Marina joue dans Le bal des actrices.

César 2012 : nominée pour le César de la meilleure actrice pour Polisse.
Lire la suite
Marina Foïs

Filmographie


A dernièrement tourné avec