Mario Bava

Duel au couteau (2009)

Photo dernier film Mario Bava
Photo dernier film Mario Bava

Biographie

Né à Sanremo, Mario Bava se destine d'abord à la peinture et étudie aux Beaux-Arts. Mais sa passion pour le cinéma le rattrape et prend le dessus : à 25 ans, il devient directeur de la photographie puis chef opérateur. Il ne tarde pas à se faire remarquer en devenant l'assistant réalisateurs d'auteurs tels que Riccardo Freda, Raoul Walsh, Rossellini ou Dino Risi.

Sa vision esthétique des plans va marquer le monde du cinéma : ainsi, lorsque Freda déserte le tournage de Les Vampires (1956), c'est Bava qui le remplace. Il remplacera d'ailleurs au pied levé plusieurs réalisateurs sans parfois être crédité. Il faut néanmoins attendre 1961 et Le masque du démon pour que Bava soit enfin crédité pour son travail... et reconnu pour ses qualités d'esthète. En 1963, il fonde ce que l'on appelle le "giallo" (film policier italien) avec le film La Fille qui en savait trop. Par la suite, Bava va cultiver son goût pour l'érotisme sanglant au fil de films aux genres aussi différents que le thriller ou le fantastique : Le Corps et le fouet, Les Trois Visages de la peur, Six femmes pour l'assassin.

Il traverse une phase difficile durant les années 70 où beaucoup de ses films ne sont pas distribués. Mario Bava décède d'une crise cardiaque le 27 avril 1980. Dario Argento a déjà pris la relève de ce flamboyant cinéaste aux images élégantes et torturées.
Lire la suite
Mario Bava

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec