Mark Boone Jr

Frozen river (2009)

Photo dernier film Mark Boone Jr
Photo dernier film Mark Boone Jr

Biographie

Né en 1955, Mark Boone Junior a fait ses débuts de comédien, auteur et producteur dans le théâtre underground à New York, dans le Lower East Side, durant les années 80. Après avoir travaillé avec Tom Wright et Rockets Red Glare, il a fait équipe avec Steve Buscemi. Ensemble, sous le nom de Steve and Mark, Buscemi et Mark Boone Junior ont créé de nombreuses pièces, des spectacles de cabaret, et ils ont fait partie d'un groupe nommé The Pawns of Love.

Sa carrière au cinéma débute aussi à cette époque, puis il s'installe à Los Angeles dans les années 90. Il est connu pour ses interprétations dans 2 films de Christopher Nolan, Memento et Batman begins, et dans les films de Buscemi Happy hour, Lonesome Jim et Animal factory. Il a joué dans plus de 70 films au cours de sa carrière dont Seven, The game de David Fincher, Rosewood et 2 Fast 2 furious de John Singleton, Mort ou vif, Duels a redemption de Sam Raimi, Lla ligne rouge de Terrence Malick, Get carter de Stephen T. Kay, Le deshonneur d'Elisabeth Campbell de Simon West et 58 minutes pour vivre de Renny Harlin.

Côté télévision, il a été la guest star de La Caravane de l'étrange, New York District, Seinfeldet Larry et son nombril. Il a aussi écrit, produit et interprété The grey, un film réalisé par Shane Dax Taylor sur la vie d'un homme passionné de combats de coqs. Il a par ailleurs été le producteur exécutif de Spun de Jonas Akerlund, avec Mickey Rourke et Jason Schwartzman.

En 2008 sort One night with you de Joe D'Augustine, dont il tient le rôle principal. Le film est salué dans le circuit des festivals. La même année, on le retrouve dans 30 jours de nuit de David Slade, et dans Frozen River de Courtney Hunt, prix du jury au festival de Sundance 2008.
Lire la suite
Mark Boone Jr

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec