Mark Dacascos

En sursis (2003)

Photo dernier film Mark Dacascos
Photo dernier film Mark Dacascos

Biographie

Né à Honolulu (Etat d'Hawaï), Mark Dacascos est pourtant élevé à Hambourg, en Allemagne. Son père étant particulièrement versé dans les arts martiaux (avec, notamment une maîtrise certaine des techniques phillipines et chinoises), le petit Mark débute très tôt à pratiquer le kung-fu, accumulant très vite et en l'espace d'une poignée d'années, les récompenses dans des tournois internationaux.

Passé maître dans près de 8 arts martiaux différents (en vrac : karaté, wushu, capoeira, etc.), sa carrière cinématographique commence pourtant sous les auspices plus intimistes du cinéaste Wayne Wang qui le repère alors qu'il déjeune dans un restaurant et lui offre un rôle de soutien dans Dim sum : A Little bit of heart en 1985.

Plutôt enthousiasmé par l'expérience, il prend des cours de comédie et devient alors le Dacascos que l'on connaît : roi de la série Z martiale, il accumule les sous-productions américaines de combats au titre évocateur comme Only the strong (du regrettable Sheldon Lettich), Double Dragons (adaptation "live" du jeu-vidéo en 1994) ou Kickboxer V (1995).

Tournant majeur dans sa carrière, en 1995, il est choisi par Christophe Gans pour interpréter le légendaire "Freeman" Yo Hinomura dans l'adaptation du manga culte Crying Freeman. Malgré le succès mitigé du film, Mark Dacascos récupère un peu de crédit et reprend même le rôle d'un autre personnage marquant de la culture populaire, Eric Draven, dans la série "The Crow : Stairway to heaven".

Il retrouve Gans 6 ans plus tard pour Le Pacte des Loups, mais sa carrière bat de nouveau de l'aile. Le fringant combattant enchaîne les apparitions dans des séries plus ou moins réussies ("Le Flic de Shanghaï") ou dans des séries B comme ADN (1997) ou China Strike Force (1998).

Sa technique martiale en fait toutefois un partenaire de choix pour jouer les faire-valoir et il donne ainsi la réplique (de coups de pied) à Jet Li dans En Sursis, en 2003.
Lire la suite
Mark Dacascos

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec