Mark Hamill

Star Wars : Les derniers Jedi (2017)

Photo dernier film Mark Hamill
Photo dernier film Mark Hamill

Biographie

Né en Californie en 1951, Mark Hamill grandit dans une famille nombreuse. Son père étant capitaine de la marine américaine, il a beaucoup déménagé et fréquenté plusieurs écoles - y compris au Japon.

Mark Hamill revient en Californie pour étudier l'art dramatique et débute à la télévision, où il apparaît successivement dans des séries comme Cannon, Hôpital Central, Huit ça suffit ou Les rues de San Francisco. C'est à cette période que George Lucas le choisit pour tenir le premier rôle de ce qui va devenir une des plus lucratives sagas de l'histoire du cinéma : La guerre des étoiles (1977). Triomphe mondial, le rôle de Luke Skywalker va peser sur les épaules du jeune acteur qui peinera à s'éloigner de cet univers qui lui apporte la gloire.

Malgré des tentaives louables (Au-delà de la gloire de Samuel Fuller, Britannia Hospital de Lindsay Anderson), Luke Skywalker demeure le rôle de toute sa carrière. A la fin de la trilogie en 1983, Hamill tente une reconversion réussie dans le théâtre (Amadeus, Elephant man...) puis se spécialise dans le doublage. Alors qu'il incarne l'un des méchants de la série Flash, c'est en doublant le Joker qu'il retrouve un deuxième souffle. Il n'a pas retrouvé une carrière de poids au cinéma même si, ci et là, on le revoit dans des petits rôles (Le village des damnés, 1995 et Jay et Silent Bob contre-attaquent).
Lire la suite
Mark Hamill

A dernièrement tourné avec