Markku Lehmuskallio

Neko, dernière de la lignée (2011)

Photo dernier film Markku Lehmuskallio
Photo dernier film Markku Lehmuskallio
Markku Lehmuskallio

Biographie

Markku Lehmuskallio est né en 1938 en Finlande. Il est d'abord forestier puis commence une carrière de cinéaste en 1969. Dans les années 70, il tourne principalement des films de commande et des films publicitaires. Parallèlement, il réalise ses premiers courts-métrages.

Durant les années 80, il met en scène ses premiers long métrage de fiction. C'est avec Skierri - Land of the Drawn Bich en 1982, qu'il prend conscience du fait qu'il est plus intéressant de filmer ce que les gens ressentent que ce qu'ils font. 

Dans les années 90, il tourne 6 documentaires. En 1982, il réalise le documentaire Skierri, la terre des bouleaux nains. Plus de 10 ans plus tard, il signe Anna (1997),  le documentaire Sacrifice, un film sur la foret en 1998. Pour les réaliser, il fait de nombreux voyages dans la région arctique pour s'immerger dans la vie quotidienne et la réalité de ses sujets. En 2001, il signe 7 chants de la Toundra. Il réalise ensuite également Shepherd,  Mothers of Life, la fiction A Bride of the Seven Heaven, Fata Morgana, The Sami, documentaire
Travel.
 
En 2008, il tourne avec Anastasia Lapsui Le voyage perpétuel, qui évoque la vie quotidienne des Nénets, peuple vivant dans la toundra du Grand Nord.
Lire la suite
Markku Lehmuskallio

Vidéos


Affiche du film : Neko, dernière de la lignée

Neko, dernière de la lignée

Anastasia Lapsui

Sortie le 10 août 2011 | 1h25min