Marlon Brando

Un tramway nommé désir (2014)

Photo dernier film Marlon Brando
Photo dernier film Marlon Brando

Biographie

Marlon Brando est né en 1924 à Omaha dans le Nebraska, et s'est éteint le 1er juillet 2004 à Los Angeles.

Sa mère est comédienne, son père un riche industriel. Très tôt, le petit garçon développe une adoration sans bornes pour sa mère, humiliée et battue par un époux tyrannique. Mauvais élève, il est envoyé dans une école militaire, c'est là qu'il découvre sa vocation pour le théâtre. Sa carrière commença sur les planches de Broadway en 1944 avec la pièce I Remember Mama et connut son premier petit succès avec la pièce Truckline Café.

Marlon Brando suit la formation de Stella Adler et la méthode de Constantin Stanislavski. Il développe une nouvelle façon d'interpréter les rôles, fondée sur l'improvisation et l'oubli du scénario originel pour un approfondissement psychologique du personnage jusqu'à l'excès. Il n'a jamais fait du cinéma et jouer ces rôles, en faisant semblant d'être un autre, mais en incarnant des personnages, physiquement et mentalement.

C’est en triomphant sur les scènes de Broadway dans la pièce de Tennessee Williams Un Tramway Nommé Désir que Brando gagne son ticket pour Hollywood. En 1951, Elia Kazan adapte la pièce au cinéma. Le rôle de Blanche Dubois est campé par Vivien Leigh qui reçoit l'Oscar de la meilleure interprétation féminine. Ce film représente un tournant dans la carrière de l'acteur qui se voit projeté au rang de star internationale du jour au lendemain. Il crève littéralement l'écran.

Son jeu d'acteur révolutionnaire et sa prestation époustouflante dans le rôle du vulgaire Stanley Kowalski font de Marlon Brando un sex symbol incontournable. Il redéfinit même les critères de beauté masculine en imposant tee-shirt moulant blanc juqu'ici considéré comme un dessous masculin intime. Sa beauté et l'animalité qu'il dégage font ainsi de lui l'incarnation d'un nouvel idéal masculin.

Marlon Brando tourne par la suite deux autres longs métrages avec son mentor Elia Kazan. Si c’est Anthony Quinn qui remporte un oscar pour son interprétation dans Zapatta, Brando obtient sa revanche en 1953 en incarnant le docker Terry Malloy dans Sur les quai, son troisième et dernier film sous la direction d’Elia Kazan.
Lire la suite
Marlon Brando

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Lewis Milestone

Réalisateur

Eric Ambler

Scénariste

Trevor Howard

le capitaine William Bligh