Marlon Wayans

Dance Movie (2009)

Photo dernier film Marlon Wayans
Photo dernier film Marlon Wayans

Biographie

Né à New-York dans une imposante famille de cinéma, Marlon est le dernier des Wayans et passe sa jeunesse dans la maison familiale. Après avoir obtenu son diplôme de la célèbre High School for the Performing Arts, il étudie le cinéma à la prestigieuse Howard University avant de se lancer définitivement grâce à l'extraordinaire réseau familial.

Avec cinq autres de ses frères et soeurs (dont Shawn), il participe à la célèbre émission de variétés hip hop de son frère aîné, Keenen Ivory Wayans, "In Living Color", lauréate notamment d'un Emmy Award. Il surfe sur ce succès et en profite pour créer et interprèter, en 1990, la série humoristique " The Wayans Bros. ", diffusée avec succès sur le câble puis les grands networks jusqu'en 1996.

C'est en 1992 qu'il fat ses premiers pas au cinéma, dans Mo'Money de Peter Mac Donald, où il partage l'affiche avec son frère Damon. Fort de ce mini-succès, il tient ensuite un rôle dans ABOVE THE RIM de Jeff Pollack, avec le chanteur de hip-hop Tupac Shakur et Duane Martin.

Marlon se fait ensuite plus rare au cinéma, consacrant l'essentiel de son temps à la série "Wayans bros." et revient en 1997 avec la comédie se déroulant dans le milieu du sport, The Sixth man de Randall Miller, puis Supersens de Penelope Spheeris. C'est en 2000 qu'il crève totalement l'écran, montrant enfin l'étendue de sa palette de jeu, avec son second rôle aux côtés de Jared Leto dans le film d'Aronofsky, Requiem for a deam. La même année sort le projet Scary Movie qui termine d'assoir sa réputation au box-office.

Sa carrière se poursuit alors entre l'écriture des projets familiaux (sequels de Scary Movie, Fausses Blondes Infiltrées, Little Man) et des participations dans d'autres univers, chez les frères Coen (Ladykillers en 2004) ou dans des blockbusters (Donjons et dragons en 2000)

2009, reste dans la lignée de son travail. Après avoir baroudé en militaire dans le G.I. Joe de Stephen Sommers, il retrouve le giron familial grâce à la parodie de films policiers Dance Flick.
Lire la suite
Marlon Wayans

A dernièrement tourné avec

Julian Farino

Réalisateur