Martin Freeman

Black Panther (2018)

Photo dernier film Martin Freeman
Photo dernier film Martin Freeman

Biographie

Martin Freeman est né le 8 Septembre 1971 Aldershot, Hampshire en Angleterre.

Martin Freeman a incarné le personnage central, Arthur Dent, dans H2G2, Le guide du voyageur galactique de Garth Jennings. Il est également bien connu du public britannique et américain pour être Tim Canterbury, l'un des employés de la très populaire série comique de la BBC The Office. Cette série dépeint avec humour le quotidien d'une petite entreprise, les relations entre employés et avec les patrons.

Durant ses études en Angleterre à la Central School of Speech & Drama, Martin Freeman s'est régulièrement produit dans des spectacles de théâtre amateur avec le Young Action Theatre à Teddington et a joué à Kiev lors d'un échange culturel avec l'URSS. Après l'obtention de son diplôme, il a joué dans plusieurs pièces au National Theatre.

Côté télévision, il a été l'interprète de la sitcom Hardware, écrite spécialement pour lui. Il a joué dans le téléfilm britannique Charles II et dans Black Books. Il a également interprété des séries et téléfilms comme Linda Green, Marjorie & Gladys, Men Only, The Debt, la trilogie Francis Fyfield, World of Pub, TV to Go, Lock Stock, Brusier, Casualty, The Hello Girls et  This Life. Il a récemment été le héros d'une série en six parties pour la BBC intitulée The Robinsons.

Il a joué dans les longs métrages Ali G de Mark Mylod, dans lequel il était Ricky C, et Love actually, écrit et réalisé par Richard Curtis, dans lequel il jouait John, doublure de films pornos.
Depuis H2G2, il a joué dans la comédie Confetti de Debbie Isitt, dans The good night de Jake Paltrow, avec Gwyneth Paltrow, Penelope Cruz et Simon Pegg, et dans le film indépendant Tha all together de Gavin Claxton, ainsi que dans Hot fuzz d'Edgar Wright et Dedication, un film indépendant de Justin Theroux. Il a aussi été l'interprète de courts métrages comme  I Just Want to Kiss You, Round About Five, The Lowdown, Exhaust et Fancy Dress.

Habitué de la scène, il a tenu les rôles principaux des pièces Kosher Harry au Royal Court, de Jump, Mr. Malinoff, Jump au Soho Theatre, de La Dispute à la R.S.C. et au Lyric Hammersmith, ainsi que de Angela Carter's Cinderella, Woman in Black, Dealing with Claire, A Going Concern, Mère Courage et ses enfants et  Volpone. Il a joué la nouvelle pièce de Toby Whithouse, Blue Eyes & Heels, au Soho Theatre.

Le 14 mars 2007 il est à l'affiche de Par effraction de Anthony Minghella.

Puis on  le retrouve dans  La ronde de nuit de Peter Greenaway, dans lequel il jouer le peintre Rembrandt.
Lire la suite
Martin Freeman

A dernièrement tourné avec

Kim Barker

Scénario original

Tina Fey

Kim Baker

Glenn Ficarra

Réalisateur

Margot Robbie

Tanya Vanderpoel