Martin Landau

Remember (2016)

Photo dernier film Martin Landau
Photo dernier film Martin Landau

Biographie

Né en 1931 à Brooklyn, Martin Landau a étudié les beaux-arts au prestigieux Pratt Institute. Il a 17 ans quand il entre au New York Daily News comme illustrateur, notamment de la chronique de Billy Rose Pitching Horseshoes. À 20 ans, il entame des
études de théâtre. Quand il passe son audition pour entrer à l’Actors Studio, ils sont plus de 2000 postulants. Seul lui et Steve McQueen seront acceptés. Formé sous la férule de légendaires metteurs en scène comme Lee Strasberg, Elia Kazan, Harold Clurman, Bobby Lewis et Curt Conway, il a vite commencé à jouer dans des pièces comme Goat Song, Stalag 17, First Love, The
Penguin et Middle of the Night. Il participe aussi à de nombreuses émissions de télévision en direct de l’âge d’or du petit écran.

Après avoir joué plus d’un an la pièce à succès de Paddy Chayefsky Middle of the Night, mise en scène par Josh Logan et dans laquelle il a pour partenaires Edward G. Robinson, il part en tournée sur la Côte Ouest. Il est alors remarqué par des réalisateurs et producteurs comme Alfred Hitchcock, Lewis Milestone et George Stevens. Il tourne alors La gloire et la peur de Lewis Milestone en 1959 et joue ensuite dans des films comme La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock, Un mort récalcitrant de George Marshall, Cléopâtre de Joseph Mankiewicz, avec Elizabeth Taylor, Richard Burton et Rex Harrison, La plus grande histoire jamais contée de George Stevens, Sur la piste de la grande caravane de John Sturges, Nevada Smith d’Henry Hathaway, Appelez-moi monsieur Tibbs de Gordon Douglas, Meteor de Ronald Neame, Terreur Extra-terrestre de Greydon Clark. Il joue par la suite dans L’île au trésor de Raul Ruiz, Intersection de Mark Rydell, X-Files : Le film de Rob Bowman, Les joueurs de John Dahl, En direct sur Ed TV de Ron Howard.

Il a été salué en 2004 pour sa prestation dans The aryan couple avec Judy Parfitt, écrit et réalisé par John Daly, ami et partenaire de longue date de Landau. Il a reçu le Prix d’interprétation du Festival international de Milan, le Jewish Image Award du meilleur rôle masculin, le Prix du Sacramento Film Festival, du Santa Barbara Jewish Film Festival, du Granada Film Festival, et le Method Film Festival lui a remis un prix pour l’ensemble de sa carrière. Martin Landau a obtenu l’Oscar du meilleur second rôle 1995 pour son portrait de Bela Lugosi dans le film de Tim Burton Ed Wood. Il avait précédemment été nommé pour ses interprétations dans Crimes et délits de Woody Allen en 1990 et dans Tucker de Francis Ford Coppola en 1989. Outre l’Oscar, il a reçu une impressionnante quantité de prix pour Ed Wood, dont le Golden Globe, le Screen Actor’s Guild Award, l’American Comedy Award, les prix des cercles de critiques de New York, Chicago, Los Angeles, Boston et du Texas, et celui de la National Society of Film Critics.

Il est également célèbre pour ses prestations dans les séries Mission : Impossible, Bonanza, Cosmos 1999, Suspense, Alfred Hitchcock présente… Plusieurs de ces séries sont toujours diffusées. Il a été nommé à six Emmy Awards, dont deux comme guest star dans FBI : portés disparus où il joue le père d’Anthony LaPaglia. Il a aussi été nommé à l’Emmy Award pour son rôle en guest star dans la série Entourage, où il jouait le légendaire producteur Bob Ryan.
Lire la suite
Martin Landau

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec