Martin Provost

Sage femme (2017)

Photo dernier film Martin Provost
Photo dernier film Martin Provost

Biographie

Après le lycée, Martin Provost quitte la province pour devenir comédien à Paris. Il joue dans de nombreuses pièces de théâtre et fait quelques apparitions au cinéma comme dans Nea de Nelly Kaplan ou dans La Zizanie de Claude Zidi. Au début des années 1980, il monte pour la première fois une de ses pièces, Le voyage immobile avant d'entrer comme stagiaire puis pensionnaire à la Comédie française. Il y reste pendant 6 années. En 1989, il tient un rôle secondaire dans Pentimento de Tonie Marshall. Trois ans plus tard, sa seconde pièce, Les Poupées, est montée à Avignon puis à Paris. La même année, il publie un roman intitulé Aime-moi vite.

An début des années 90, Martin Provost décide de relancer sa carrière au cinéma en réalisant deux courts métrages : Cocon et J'ai peur du noir. En 1997, il passe au long avec Tortilla Y cinema, une comédie qui prend pour cadre le tournage d'un film dans un appartement bourgeois du XVIème arrondissement de Paris. En 2002, il écrit et réalise Le Ventre de Juliette, qui raconte l'histoire d'une jeune adolescente, abandonnée par son père, qui tombe enceinte.

En 2008, soit Cinq ans plus tard, Martin Provost revient à la réalisation en mettant en scène Séraphine avec Yolande Moreau ou l'histoire de la peintre Séraphine de Senlis.
Lire la suite
Martin Provost