Martine Carol

Le cave se rebiffe (1961)

Photo dernier film Martine Carol
Photo dernier film Martine Carol

Biographie

Martine Carol, de son vrai nom Marie-Louise Jeanne Nicolle Mourer, est née le 16 mai 1920 en Val-de-Marne. Elle est décédée le 6 février 1967 à Monte-Carlo.

La jeune femme commence sa carrière au théâtre et suit les cours de Robert Manuel et de René Simon. Elle monte pour la première fois sur les planches au Théâtre de la Renaissance en jouant dans la pièce La Route du tabac, aux côtés de Mouloudji, ou encore Phèdre.

Elle joue ensuite dans Le chat, d'après une nouvelle de Colette, mais le film ne sera jamais distribué. En 1941, on la voit dans Le dernier des six, avec Pierre Fresnay, Les inconnus dans la maison avec Raimu. En 1943 - elle travaille désormais sous le pseudo Martine Carol- elle joue dans La ferme aux loups avec François Périer. On la retrouve dans Miroir (1947) avec Jean Gabin, Les amants de Vérone (1948) avec Pierre Brasseur, ou encore Je n’aime que toi (1949) avec Luis Mariano.

Elle tourne ensuite le film Caroline Chérie, adapté des romans de Cécil Saint-Laurent, dans lequel son rôle d'aristocrate ambitieuse et séductrice fait sensation. Dans les années 50, après avoir épousé le metteur en scène Christian-Jaque, elle joue dans nombre de ses films et acquiert une image de sex symbol.

Elle joue dans des films comme Madame du Barry, Nana, Nathalie, Si Versailles m’était conté de Sacha Guitry, Lola Montès de Max Ophüls (1955), Austerlitz ( 1959) etc.. Avec Lola Montès, elle gagne enfin la faveur de la critique, en interprétant une courtisane ruinée et convertie en bête de cirque pour survivre.

Dans les années 1960, elle se fait peu à peu éclipser par la jeune starlette Brigitte Bardot, qui deviendra l'effigie des sixties. Après une interruption de 4 ans et des gros déboires de santé et de cœur, elle tourne son dernier film, L’Enfer est vide (1966). Peu de temps après le tournage, elle est retrouvée morte par son mari le 6 février 1967. Sa mort reste mystérieuse, malgré l'annonce officielle d'une crise cardiaque.
Lire la suite
Martine Carol

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec