Mary-Louise Parker

Red 2 (2013)

Photo dernier film Mary-Louise Parker
Photo dernier film Mary-Louise Parker

Biographie

Née en 1964, Mary Louise Parker fait ses débuts off et on Broadway, où ses talents ne passent pas inaperçus puisqu'elle remporte deux prix pour Prelude to a kiss et une nomination au Tony Award, équivalent des Oscar pour le monde du théâtre.

Elle perce à l'écran en 1991 en livrant une solide performance dans Beignets de tomates vertes de Jon Avnet et avec Kathy Bates. L'ascension est néanmoins lente : dans les années 90, en dehors des spotlights et dans des seconds ou troisièmes rôles, elle s'illustre chez Anthony Minghella (Mr Wonderful, avec Matt Dillon, William Hurt et Vincent D'Onofrio), Joel Schumacher (Le client, avec Susan Sarandon et Tommy Lee Jones), Woody Allen (Coups de feu sur Broadway)…

Après le Dragon Rouge de Brett Ratner (2002), où elle est la femme du profiler Edward Norton, la reconnaissance arrive avec la mini-série Angels in America, récit sombre de l'apparition du sida dans la société américaine des années 1980 qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle.

Puis vient la série Weeds dont elle est le rôle principal, en maman endeuillée qui ne trouve d'autre choix pour continuer à nourrir sa petite famille que de dealer de la marijuana dans sa paisible banlieue. Joliment politiquement incorrecte, la série comporte 3 saisons jusqu'en 2007, et l'a vue à nouveau récompensée d'un Golden Globe, celui de la meilleure actrice.

Retour au cinéma, en 2007, avec l'un des rôles féminins du western L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford avec Brad Pitt et Casey Affleck. Puis l'année suivante, on la retrouve aux cotés de Freddie Highmore et Nick Nolte dans Les chroniques de Spiderwick.
Lire la suite
Mary-Louise Parker

A dernièrement tourné avec