Matthew McConaughey

La tour sombre (2017)

Photo dernier film Matthew McConaughey
Photo dernier film Matthew McConaughey

Biographie

Matthew McConaughey est né en 1969 à Uvalde au Texas.

Après des débuts remarqués en 1993 dans Generation rebelle de Richard Linklater, il tourne Angels in the outfield de William Dear, Avec ou sans hommes de Herbert Ross, Lone star de John Sayles. Il connait son premier succès en 1996 avec Le droit de tuer ? de Joel Schumacher, aux côtés de Kevin Spacey.

Il est à nouveau salué dans Amistad, dans lequel il a pour partenaires Sir Anthony Hopkins et Morgan Freeman, puis tient le rôle principal de Contact de Robert Zemeckis avec Jodie Foster. Il fait ensuite équipe avec Woody Harrelson et Ellen DeGeneres pour En direct sur Ed Tv de Ron Howard. On l'a vu par la suite dans U-571 de Jonathan Mostow et dans la comédie Un mariage trop parfait d'Adam Shankman.

En 2002, il tourne 3 films de genre très différents. Il est un avocat placé face à un dilemme dans Thirteen Conversations about one thing de Jill Specher, puis interprète un thriller d'horreur avec Frailty, écrit et réalisé par Bill Paxton. Il se tourne ensuite vers la science-fiction aux côtés de Christian Bale dans Le règne du feu de Rob Bowman. La comédie romantique de Donald Petrie Comment se faire larguer en dix leçons avec Kate Hudson connait un solide succès : le film est classé à la première place du box-office lors de sa sortie et remporte aux Etats-Unis plus de 100 millions de dollars.

En 2005 il est à l'affiche et est producteur exécutif du film Sahara de Breck Eisner, aux côtés de Penelope Cruz, qui fut un temps sa compagne. En 2006, il est à l'affiche de la comédie de Tom Dey, Playboy à saisir. Il joue également dans We are Marshall puis dans la comédie L'amour de l'or avec Kate Hudson en 2008.

Il possède sa propre société de production, J.K. Livin, qui développe actuellement différents projets avec New Line, Universal Pictures, Paramount Pictures et Imagine Entertainment. Sa société a produit le documentaire "Hands on a hardbody" et a collaboré avec Fortis Films, la société de Sandra Bullock, pour produite Making Sandwiches qui a été présenté au Festival de Sundance.

Il est également passé derrière la caméra pour écrire et réaliser 2 courts-métrages, The rebel, dont il était aussi l'interprète, et Chicano chariots.

En 2009, on le retrouve à l'affiche de la comédie Hanté par ses ex de Mark Waters, aux côtés de Jennifer Garner. Il y joue le rôle d'un célibataire fêtard et séducteur qui prend plaisir à gâcher les mariages des autres, et qui va se retrouver harcelé par les fantômes de ses ex petites amies.
Lire la suite
Matthew McConaughey

A dernièrement tourné avec

Chris Cooper

le shérif Sam Deeds

John Sayles

Scénariste

John Sayles

Réalisateur

Joe Morton

le colonel Delmore Payne

Kris Kristofferson

le shérif Charlie Wade